Mucoviscidose : les organes touchés par la maladie

Mucoviscidose : les organes touchés par la maladie©iStock

La mucoviscidose (qui prend également le nom de fibrose kystique) est une pathologie d’origine génétique dont on connaît surtout le retentissement au niveau pulmonaire. Néanmoins, en cas de mucoviscidose, les symptômes ne concernent pas uniquement les poumons et de nombreux autres organes sont touchés. Focus sur les organes concernés en cas de mucoviscidose.

Publicité
Publicité

Mucoviscidose : symptômes

La mucoviscidose est une maladie qui entraîne une augmentation de la sécrétion de mucus et l’épaississement de celui-ci au niveau de plusieurs organes. Ainsi, les voies respiratoires, le pancréas ou encore le foie vont être concernés par cette pathologie. Cela entraîne des dysfonctionnements dus à la stagnation du mucus, notamment des inflammations et des infections. Au niveau des poumons, le mucus chargé de filtrer les impuretés et de les éliminer va s’épaissir. Devenu visqueux et difficile à évacuer, il va permettre aux bactéries de se multiplier, ce qui est responsable d’infections qui vont abîmer les voies respiratoires. Chez les patients souffrant de mucoviscidose, le pancréas est souvent atteint dès la naissance et les enzymes qu’il produit ne parviendront pas au niveau du tube digestif, ce qui perturbe l’ensemble du fonctionnement intestinal (les constipations chroniques sont fréquentes). L’atteinte hépatique, elle, se traduit par une bile trop épaisse qui peut parfois générer une cirrhose.

Mucoviscidose : espérance de vie

Publicité

Les patients qui souffrent de mucoviscidose ont une espérance de vie inférieure aux autres. Dans 90 % des cas, l’atteinte pulmonaire est responsable du décès. Néanmoins, l’espérance de vie des malades a grandement progressé ces dernières années, d’autant que des greffes pulmonaires sont parfois envisageables. On estime que l’âge moyen de survie des malades est de 45 ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité