Gorge qui pique : la propolis comme remède

Gorge qui pique : la propolis comme remède©iStock

La gorge qui pique est une sensation désagréable qui peut être causée par une angine, le tabagisme ou une allergie. Comment utiliser la propolis comme remède contre les picotements de gorge ?

Publicité
Publicité

Pourquoi la propolis est-elle un bon remède contre la gorge qui pique ?

La propolis est recueillie par les apiculteurs en même temps que le miel car elle se trouve à l'entrée de la ruche et joue un rôle protecteur et antiseptique pour les abeilles. Composée en majorité de résine et de cire, on y trouve également des huiles essentielles et du pollen, il faut donc éviter d'en consommer si vous souffrez d'allergie au pollen. La propolis est un excellent remède pour lutter contre la gorge qui pique et en même temps pour calmer les toux sèches.

Publicité

Comment utiliser la propolis contre la gorge qui pique ?

La propolis peut être utilisée de différentes façons pour apaiser une gorge qui pique. Si vous choisissez la propolis à son état pur, il suffit d'en mâcher un ou deux morceaux par jour pendant 20 à 30 jours afin d'atténuer les picotements. Si vous préférez la propolis sous forme de gélules, prenez-en 5 par jour tout au long de la journée avec un grand verre d'eau, pendant un mois également. Le sirop de propolis ou les bonbons de propolis à sucer sont plus particulièrement efficaces pour la gorge qui pique, car ils sont en contact direct avec la gorge et apaisent immédiatement les picotements. Vous pouvez sucer jusqu'à 8 bonbons de propolis par jour et prendre 3 à 5 cuillères à café de sirop en 24 h.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité