Soigner un bouchon d'oreille avec de l'eau

Publicité
Le bouchon d'oreille résulte d'une accumulation de cérumen. Pour libérer l'oreille bouchée, il est possible d'agir en utilisant de l'eau tiède et une poire auriculaire. Zoom sur une façon de retirer un bouchon de cérumen.
Publicité

vignette-focus-500x332.jpg© Istock

A quoi est lié le bouchon d'oreille et quand consulter ?

Le cérumen permet de lubrifier le tympan et de le protéger, or, s'il ne s'écoule pas bien, il s'accumule dans l'oreille, durcit puis forme ce que l'on appelle un bouchon d'oreille. Pour le retirer, il convient de ne surtout pas agir avec un coton-tige, au risque de blesser le tympan. Aussi, il est important de consulter un médecin s'il est lié à une forte douleur, de la fièvre ou un écoulement semblable à du pus. Tournez-vous également vers un professionnel si la manipulation de retrait du bouchon, expliquée ci-dessous, échoue ou ne donne pas un résultat satisfaisant.

Publicité
De l'eau tiède et une poire auriculaire contre le bouchon d'oreille

Les bouchons de cérumen peuvent être retirés assez simplement à l'aide d'une poire à lavements auriculaires remplie d'eau tiède. Pour agir sur le bouchon d'oreille, le col de la poire doit être introduit dans le conduit auditif. Il est important de ne pas l'enfoncer profondément afin d'éviter toute blessure. Dès lors, vous pouvez appuyer sur la poire pour que l'eau tiède soit libérée et agisse en ramollissant le cérumen. Retirez la poire puis penchez la tête sur le côté afin d'évacuer l'excédent. Cette action doit être réalisée quotidiennement, entre deux et trois fois, jusqu'à la disparition du bouchon.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité