Bouchon de cérumen dans l'oreille : comment le dissoudre ?

Bouchon de cérumen dans l'oreille : comment le dissoudre ?©iStock

Le cérumen est une substance naturellement sécrétée au niveau du conduit auditif, afin de le protéger contre les bactéries, les insectes et les champignons. Parfois, lorsqu'il est produit en excès ou qu'il s'accumule dans le conduit auditif, le cérumen peut provoquer des bouchons d'oreille. Mais comment dissoudre un bouchon de cérumen ?

Publicité
Publicité

Bouchons de cérumen : causes et symptômes

Les bouchons de cérumen se manifestent par une surdité, le plus souvent d'une seule oreille. Ils peuvent aussi provoquer des bourdonnements ou des démangeaisons. Les bouchons ont tendance à apparaître en particulier après une douche, un bain ou un vol en avion, car l'eau et la pression favorisent le gonflement du cérumen présent dans l'oreille. Il n'y a pas d'urgence à consulter un médecin, à moins que le bouchon soit accompagné de fièvre, de fortes démangeaisons, de douleurs intenses, ou de saignements au niveau du conduit auditif.

Publicité

Bouchons de cérumen : comment les dissoudre ?

Il est important de ne surtout pas introduire d'objets dans l'oreille pour tenter d'enlever le bouchon. Même le fait d'utiliser des cotons-tiges peut aggraver les symptômes et provoquer des lésions du conduit auditif. Par contre, il est possible de dissoudre soi-même le bouchon de cérumen à l'aide de sérum physiologique ou d'eau de mer, mélangés avec du bicarbonate de soude. Ces deux produits sont vendus en pharmacie. Pour les utiliser, il est tout d'abord nécessaire de faire tiédir le produit dans ses mains, puis de le faire couler dans l'oreille en ayant la tête penchée sur le côté. Il est conseillé de rester dans cette position pendant une dizaine de minutes et de renouveler l'opération tous les jours.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité