Voix enrouée : l'herbe aux chantres comme remède

Voix enrouée : l'herbe aux chantres comme remède©iStock

Comment soigner un mal de gorge ? La question se pose d'autant plus rapidement lorsque la gorge est bien irritée ou que des symptômes gênants tels qu'une voix enrouée font leur apparition. L'herbe aux chantres ou sisymbrium officinal devient alors le remède miracle.

Publicité
Publicité

Comment soigner un mal de gorge ?

Pour traiter un mal de gorge, il convient de s'intéresser à la cause avant le symptôme. Par conséquent, il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement. L'enrouement peut en effet être lié à des causes diverses telles qu'une exposition brusque au froid, une utilisation excessive des cordes vocales, une infection des voies respiratoires, voire une tumeur.

Publicité

Qu'est-ce que l'herbe aux chantres ?

Le sisymbre officinal est une plante que l'on surnomme « herbe aux chantres » en raison de ses vertus médicinales qui permettaient autrefois aux chanteurs au service de l'office religieux d'améliorer leur voix. L'herbe aux chantres contient notamment des glucosinolates qui agissent au niveau de la peau et des bronches.

Comment traiter la voix enrouée avec l'herbe aux chantres ?

L'herbe aux chantres bio est conseillée en cas d'enrouement et de toux en raison de ses effets myorelaxants, mucolytiques et expectorants. Il est donc possible de l'employer sous forme d'extrait de plante avec l'accord préalable d'un médecin lorsque la voix est enrouée. La méthode la plus simple étant de prendre 15 gouttes diluées de teinture mère matin et soir, durant 25 jours maximum.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité