Peut-on gérer son diabète soi-même ?

Le diabète est une maladie chronique qui ne se soigne pas, mais qui se traite cependant très bien. Il est important de consulter un médecin lorsque l'on pense souffrir de diabète, afin d'obtenir, si besoin, des médicaments à même de maintenir un taux de sucre approprié dans le sang.
Néanmoins, il faut savoir qu'une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont considérées comme la meilleure prévention et généralement le premier traitement du diabète.

Comment atteindre l'équilibre glycémique ?

Si les contrôles par un lecteur de glycémie permettent d'en surveiller les variations, il est important d'adopter en parallèle certaines règles pour parvenir à l'équilibre glycémique.
Ce dernier étant lié aux apports alimentaires et à la production de sucre dans le foie, il peut être intéressant de miser sur une alimentation régulière, saine, variée et équilibrée, par ailleurs pauvre en sucres rapides (boissons sucrées, pâtisseries, miel, confiture, morceaux de sucre…).

Qu'est-ce que le sucre pour diabétique ?

Pour remplacer ces sucres rapides qui ne doivent pas être consommés seuls en dehors des repas, on trouve sur le marché différents édulcorants adaptés aux diabétiques, qui peuvent être utilisés avec l'accord d'un médecin, comme l'aspartame, le xylitol, le sorbitol et la stévia.
Néanmoins, on retrouve plus régulièrement sur la table des personnes diabétiques les fameux petits comprimés de sucralose, un substitut du sucre obtenu à partir du saccharose, qui possède le goût du sucre tout en n'ayant aucun effet sur la glycémie.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.