7 signes qui peuvent annoncer un diabète de type 2

Publié par Doriane Frère
le 09/01/2024
doctor wear gloves using lancet on finger for checking blood sugar level by glucose meter
Istock
Le diabète de type 2 concernait en 2019 près de 4 millions de personnes en France. Maladie chronique caractérisée par un excès de glucose dans le sang, le diabète de type 2 apparaît généralement aux alentours des 40 ans. Toutefois, les symptômes propres à cette maladie ne sont pas toujours évidents à identifier. On fait le point sur les signes annonciateurs.

L’hyperglycémie, ou diabète de type 2 (DT2), est une maladie chronique résultant d’un excès de sucre dans le sang. Plus précisément, le DT2 est lié à une baisse de sensibilité des cellules du foie, du muscle et du tissu adipeux (graisses) à l’insuline. Hormone produite par le pancréas, elle a normalement pour rôle de favoriser la pénétration du glucose dans les cellules, ce qui a pour but de limiter la quantité de sucre dans le sang. Dans le cas d’un DT2, cette baisse de sensibilité à l’insuline provoque une surproduction de celle-ci jusqu’à l’épuisement. La production d’insuline devient de ce fait insuffisante et le glucose s’accumule irrémédiablement dans le sang. 

Diabète : une maladie en progression

En France, la quantité de personnes diabétiques n’est pas négligeable : 4 millions pour l’année 2019. En outre, la maladie est en progression partout dans le monde. D’ici 2045, la Fédération Internationale du diabète estime qu’un adulte sur huit, soit environ 783 millions de personnes, vivra avec le diabète, soit une augmentation de 46 %. La forte progression de cette maladie s’explique notamment par l’évolution de nos modes de vie, caractérisés par une surconsommation d’aliments trop riches en sucre ou en gras et la sédentarité.

Diabète de type 2 : une survenue silencieuse

Compte tenu du caractère silencieux de la maladie, 20 à 30 % des personnes diabétiques ne seraient pas diagnostiquées. En effet, le DT2 met plusieurs années à s’installer. L’hyperglycémie demeurant longtemps asymptomatique, le diagnostic de la maladie n’est pas évident à effectuer. C’est pourquoi celle-ci est bien souvent découverte fortuitement, à l’occasion d’un bilan sanguin de routine.  

Diabète de type 2 : voici les signes qui peuvent l’annoncer

Le diagnostic du DT2 étant peu évident à établir, il est nécessaire d’être attentif aux symptômes cumulés qu’il est possible d’avoir. Voici 7 signes pouvant révéler la présence d’un DT2.

Une soif plus importante que d’habitude

1/7
side view close up of healthy young female drinking pure still water in morning caucasian lady enjoying healthy lifestyle daily habit, natural beauty, perfect skin body care aqua balance concept
Istock

Parmi les différents symptômes pouvant révéler un DT2, une soif plus intense peut se faire sentir. Lorsque le sucre s’accumule dans le sang, les reins mettent plus de temps à l’éliminer. Ceci a pour conséquence de diminuer la quantité de liquides dans les tissus, ce qui déshydrate et provoque la soif.

Une faim plus fréquente

2/7
portrait of beautiful emotional charming attractive sweet toothy woman sitting on sofa in living room, holding plate of donuts and macaroons, looking exciting satisfied
Istock

Le diabète peut empêcher le glucose d’atteindre les cellules pour les alimenter, ceci peut alors donner faim plus qu’à l’accoutumé. La sensation de rassasiement est altérée, on a donc plus souvent la sensation d’avoir faim.

Des envies fréquentes d’uriner

3/7
female hands between legs in jeans close-up diagnosis and treatment of sexually transmitted diseases concept
Istock

Les reins travaillent davantage pour éliminer le sucre accumulé dans l’organisme. Alors, il est normal qu’une personne atteinte de DT2 ait plus souvent envie d’uriner.

Une perte de poids non désirée

4/7
great weight loss result unrecognizable fit black lady showing abdominal muscles and flat belly wearing old oversized jeans after successful slimming indoor cropped shot
Istock

A force d’uriner plus souvent, on perd plus facilement de calories. Ceci a alors pour conséquence de provoquer une perte de poids, même si l’on continue à manger comme d’habitude.

Une vision trouble

5/7
young male freelancer with bad eyesight using laptop, trying to work from home middle eastern guy holding and taking off his glasses and squinting, looking at laptop screen, having vision troubles
Istock

Avoir une glycémie importante peut altérer la santé visuelle. Les yeux sont composés de nombreux petits vaisseaux sanguins qui, lors d’une hyperglycémie, peuvent s’affaiblir et provoquer des saignements. Ceux-ci peuvent entraîner une perturbation de la vue.

Des engourdissement ou picotements dans les mains ou les pieds

6/7
closeup of female holding her painful palm and numbness caused by prolonged work on the computer or housewife, carpal tunnel syndrome, arthritis neurological disease concept
Istock

Les nerfs des mains et des pieds peuvent être affectés par le DT2. Des picotements dans les mains ou les pieds font donc partie des symptômes pouvant annoncer la maladie.

Des plaies qui ne guérissent pas

7/7
man shows wounded arm rewound with white bandage bandage is used as an alternative to plaster splint for various injuries during rehabilitation period after removing plaster cast from hand
Istock

Une hyperglycémie peut avoir pour effet de ralentir la circulation sanguine et rendre la guérison du corps, en cas de blessure, plus difficile et longue.

Google News