Ce mercredi 14 novembre, comme chaque année, a lieu la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Depuis sa création en 1991, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. Une date choisie pour honorer Frederick Banting, né ce jour, qui, avec Charles Best, a en premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Dernières actualités sur la 29ème Journée mondiale du diabète ce 14 novembre 2019

"Les équipes Inserm sont impliquées dans de nombreux projets collaboratifs pour faire avancer les traitements sur le diabète de type 1", précise l'INSERM.

"La greffe d'îlots permet d’améliorer considérablement l’équilibre glycémique des patients diabétiques de type 1 instables, de les mettre à l’abri du risque potentiellement mortel des hypoglycémies sévères et non ressenties, d’éviter les complications graves de la maladie et d’augmenter significativement leur qualité de vie."

Thématique Journée mondiale du diabète 2019 : "la famille et le diabète"

Thématique Journée mondiale du diabète 2019 : "la famille et le diabète"

Symbole d’une mobilisation collective afin de mieux faire connaître la maladie, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir, un grand nombre d’activités sont organisés pour la journée du diabète : manifestations sportives, tests de dépistage gratuits, réunions d’information du public, ateliers et expositions sur le diabète, etc. Chaque année la Journée Mondiale du Diabète est centrée sur une idée maîtresse, un thème qui fait l’objet d’une attention particulière.

Cette année, le thème ''famille et diabète'' entend attirer pour la deuxième année consécutive l'attention sur le rôle important que la famille peut jouer dans cette maladie :

  • La prévention du diabète de type 2 :

De nombreux cas de diabète de type 2 peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain. Réduire les risques pour tous les membres de la famille commence à la maison.

  • La détection précoce du diabète :

En connaissant les signes précurseurs et les symptômes du diabète, la famille peut réagir et veiller à ce que la maladie soit reconnue et traitée rapidement. En effet, un diagnostic et un traitement précoce sont essentiels pour retarder et prévenir les complications liées au diabète.

  • La gestion du diabète :

La prise en charge du diabète nécessite un traitement quotidien, un suivi régulier, une alimentation et un mode de vie sains, ainsi qu'une éducation continue. L'éducation aide la famille à comprendre la manière dont elle peut soutenir les personnes diabétiques dans la gestion quotidienne de leur maladie.

Journée mondiale du diabète : les actions près de chez vous

  • Des échanges autour du diabète

Qu'elles prennent la forme de réunions, de forums ou de stands, plusieurs actions seront menées afin de sensibiliser le public à cette pathologie dans la plupart des grandes villes françaises. L'occasion de rencontrer des patients et des professionnels de santé. Vous pourrez aussi échanger lors d'un "café-diabète", dans les villes de Saint-Malo, Rennes, Beauvais et Creil.

  • Des conférences et des débats

De nombreuses conférences se tiendront dans toute la France. Médecins, mais aussi dentistes, podologues ou psychologues prendront la parole à ces occasions. Parmi les villes concernées, on peut citer Montpellier, Meaux, Toulouse ou Joigny.

  • Des ateliers thématiques et des projections de films

En plus des conférences et des échanges autour de la maladie, certaines villes organisent des ateliers thématiques. Ainsi, à Creil, vous pourrez participer à des ateliers Qi Gong ou Randonnée ; tandis qu'une après-midi sportive aura lieu à Sedan. À Yerres, une projection du film de sensibilisation "Les mots du diabète" est prévue.

  • Des opérations de dépistage

Des opérations de dépistage – grâce à des tests de glycémie – auront lieu dans plusieurs villes comme Dunkerque, Valenciennes, Bourbon Lancy, Digoin, Montceau-les-Mines, Chalon sur Saône, Limoges, Grenoble ou Strasbourg.

Retrouvez la carte interactive de toutes les manifestations près de chez vous, sur le site de la Fédération Française des Diabétiques.

Le diabète se guérit-il ?

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l'on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d'une hormone, l'insuline. On distingue trois types de diabètes :

  • Le diabète de type 1 : maladie auto-immune qui apparaît brusquement et est actuellement incurable. Caractérisée par la production insuffisante d’insuline, cette hormone secrétée par le pancréas permet de maintenir l'équilibre du taux de glucose dans le sang. Sans insuline, une personne atteinte de diabète de type 1 mourra.
  • Le diabète de type 2 : résultat d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il peut passer inaperçu et non diagnostiqué pendant des années, mais peut souvent être amélioré grâce à un changement de l’alimentation et une augmentation de l’activité physique. Dans certains cas, des médicaments sont nécessaires.
  • Le diabète gestationnel : il apparaît pendant la grossesse, peut entraîner de graves risques pour la santé de la mère et de l’enfant. Associé à un risque accru pour la mère et l’enfant de développer un diabète de type 2 au cours de leur vie.

Le diabète se guérit-il ?© Istock

S’il n’est pas traité, le diabète peut causer des graves complications de santé :

  • 16,7% souffrent de troubles cardiovasculaires.
  • 19% souffrent de néphropathies.
  • 20% souffrent de troubles visuels.

Avec un peu plus de 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. En 2045, le chiffre atteindrait les 629 millions (1).

Diabète : une épidémie mondiale

  • 1 adulte sur 11 est diabétique (3).
  • 1 personne sur 2 diabétiques n’est pas diagnostiquée (1).
  • Diabète de type 1 : 96 000 enfants et adolescents de moins de 15 ans en ont développé un (2).
  • Diabète de type 2 : 90% des diabétiques sont de type 2 (1).
  • 80% des diabètes de type 2 pourraient être évités grâce à une alimentation saine et des exercices physiques.

Quel est le nombre de diabétiques en France ?

  • On recense 3,3 millions de personnes atteintes (2).
  • 400 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour en France.
  • Entre 600 000 et 700 00 personnes seraient diabétiques sans le savoir en France.
  • 33% des Français présentent un risque élevé de développer un diabète.
  • 69% des diabétiques n’ont jamais été informés qu’ils étaient à risque.
  • 8 malades sur 10 sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie au titre d’une affection de longue durée.

Quel est le nombre de diabétiques en France ?© Fotolia

Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé. L’accroissement constant du diabète est principalement dû aux facteurs environnementaux et sociaux liés à l'évolution des modes de vie. Si rien n’est fait, 1 français sur 10 sera touché d’ici 15 ans. Le diabète reste donc un enjeu de santé publique majeur, au-delà du 14 novembre, tout le monde doit être mobilisé.

La Fédération internationale du diabète (FID) encourage les personnes à tester leur connaissance du diabète et à évaluer leur risque de diabète de type 2 en répondant à un questionnaire et en se soumettant à une évaluation, accessibles en ligne.

Pour en savoir plus :

Fédération internationale du diabète. L’atlas du diabète 8e édition, 2017

OMS Rapport mondial sur le diabète, 2016

Sources

https://worlddiabetesday.org/fr/

https://www.journee-mondiale.com/42/journee-mondiale-du-diabete.htm

https://www.un.org/fr/events/diabetesday/

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2017/journee-mondiale-du-diabete-14-novembre-2017

https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-diabete/

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/journee-mondiale-du-diabete

https://www.diabete.fr/comprendre/diabete/le-diabete-dans-le-monde

Voir plus