Alzheimer : une journée mondiale pas comme les autres

Ce lundi 21 septembre 2020, nous célébrons la journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, une campagne de prévention va être lancée sur les réseaux sociaux.
Alzheimer : une journée mondiale pas comme les autres Istock

Crée en 2004 par deux médecins français, la Fondation Rechercher Alzheimer a pour but de soutenir la recherche sur cette maladie dégénérative.

À l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’Alzheimer, une campagne de prévention sera réalisée sur les réseaux sociaux. Un cours de sport en live - pour travailler le corps et l’esprit - sera au programme.

Alzheimer : une journée de prévention et de sensibilisation sur Instagram

La maladie d’Alzheimer est la 4 cause de mortalité en France à ce jour. D’ici 2030, 82 millions de personnes seront touchées dans le monde, d'après l’OMS. Cette maladie fait peur car aucun traitement efficace n’a encore été trouvé.

Pour informer, éduquer et protéger les populations, de nombreux influenceurs - comme le mannequin international Aurélien Muller - vont utiliser leur notoriété pour faire passer un message de sensibilisation.

Ce dernier a eu l’idée de mettre en place un cours de sport sur le compte Instagram de la Fondation afin de récolter des dons, avec l’aide du coach Mehdi Deragaoui.

Par ailleurs, bonne nouvelle, tout le monde peut accéder à ce cours : la seule condition nécessaire pour participer est de créer votre compte Instagram (si vous n’en possédez pas). Le cours de sport se déroulera lundi à 19 h 30 et sera présenté par le coach sportif et l’influenceur français.

Un lien sera également proposé pour les personnes qui veulent contribuer à aider financièrement la Fondation.

Alzheimer : les projets soutenus par la Fondation

La Fondation Recherche Alzheimer soutient également de nombreux projets.

Tout d’abord, l’Institut souhaite développer une application pour stimuler le cerveau et repérer les troubles de la mémoire et de réflexion. Celle-ci sera disponible gratuitement sur une plateforme web créée par l’Institut de la Mémoire à la Pitié-Salpêtrière et par GENIOUS Healthcare.

Elle permettra de collecter des données afin de développer à terme des algorithmes, faisant avancer la recherche.

L’Institution souhaite également créer des Centres de Prévention de la Démence pour prévenir et contrôler les maladies neurodégénératives, dont l’Alzheimer.

Selon le Pr. Bruno Dubois, il serait souhaitable de reconsidérer la stratégie de prise en charge des troubles cognitifs et de la maladie d'Alzheimer. Pour ce faire, il souhaiterait mettre en lumière des conseils hygiéno-diététiques pour éviter l'apparition de la maladie.

Cette proposition sera communiquée et étudiée à l’Académie de la Médecine, lors de la séance publique du 22 septembre.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.