À quoi sert la Journée mondiale sans tabac ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 04/12/2017
Maj
le 04/05/2018
geste pour cesser de fumer, anti-tabac, cigarette homme écrasant la main, homme non fumeur a décidé d'arrêter tabagisme pour cesser de fumer, anti-tabac, cigarette homme écrasant la main, homme non-fumeur a décidé d'arrêter de fumer
Istock
Le sevrage tabagique est souvent une initiative difficile à mettre en place pour beaucoup de fumeurs. Depuis 1988, l'OMS organise une journée sans tabac afin de favoriser les prises de conscience. Cette journée est appelée la Journée mondiale sans tabac. À quoi cette journée sert-elle ?

Journée mondiale sans tabac : pourquoi a-t-elle été créée ?

La Journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai de chaque année. Organisée par l'Organisation mondiale de la Santé, elle a été créée pour favoriser les prises de conscience par rapport à la consommation de tabac. En effet, cinq millions de fumeurs décèdent chaque année à cause de leur consommation de tabac. Cette journée a donc été créée pour mettre en évidence les risques pour la santé liés au tabagisme.

Objectifs de la Journée mondiale sans tabac

La Journée mondiale sans tabac permet de limiter les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé des fumeurs et de leur entourage. Le tabagisme cause des souffrances, des maladies et des décès dans la population mondiale. Mais cette journée a aussi d'autres objectifs, comme celui de lutter contre les conséquences environnementales de la production de tabac, polluant les sources d'eau. De plus, certaines questions économiques sont aussi soulevées durant cette journée. En effet, la consommation de tabac par les populations entraîne des soins de santé qui ont des effets considérables sur les économies nationales. Enfin, le tabagisme a tendance à appauvrir certaines familles qui consacrent trop d'argent à l'achat de tabac par rapport à des denrées alimentaires.

Google News