Diabete : 5 bonnes habitudes au petit-dejeuner pour baisser la glycemie

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux élevé de glucose dans le sang (ou hyperglycémie). C'est-à- dire un niveau de sucre à jeun égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs. Il est important de prendre en charge la maladie, car un diabète mal équilibré a de lourdes conséquences sur la santé. Il augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC, d 'insuffisances rénales

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète de type 1 qui apparaît le plus souvent pendant l’enfance ou à l’adolescence, est causée par un dysfonctionnement du pancréas. L’organe ne fabrique pas assez d’insuline. Ce qui empêche les cellules de pouvoir utiliser le sucre présent dans le sang et provoque par effet domino une hyperglycémie. Cette forme est beaucoup moins fréquente que le diabète de type 2 (9 cas sur 10). "

Cette hyperglycémie provient d’une baisse de sensibilité des cellules – en particulier celles du foie, du muscle et du tissu adipeux – à l’insuline, explique l’INSERM (...) Pour répondre à la demande accrue en insuline découlant de cette insensibilité, les cellules insulinosécrétrices du pancréas en produisent davantage… jusqu’à s’épuiser. La production d’insuline devient alors insuffisante et le glucose s’accumule irrémédiablement dans le sang". 

La prise en charge du diabète de type 2 passe par une modification des habitudes de vie :

  • une perte de poids si l’IMC est supérieur à 24,5 ;
  • une activité physique régulière ;
  • une alimentation équilibrée.

Un régime anti-diabète n’interdit totalement aucun aliment. En revanche, il consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons et à réduire la consommation de produits sucrés, salés et gras (gâteaux, produits transformés, plats préparés, fast food, viande rouge…) qui favorisent la prise de poids et les variations glycémiques. 

Il est important d’adopter les bons gestes culinaires dès le premier repas de la journée. La diététicienne Caroline Thomason a détaillé dans son article paru Eatthis les bonnes habitudes à prendre dès le petit-déjeuner. Medisite les présente en images ci-dessous :

Prenez votre petit-déjeuner !

1/5
Diabète : 5 bonnes habitudes au petit-déjeuner pour baisser la glycémie

Il ne faut surtout pas sauter le petit-déjeuner lorsqu'on est diabétique. 

"Il peut être tentant de renoncer au petit déjeuner lorsque vous essayez d'améliorer votre glycémie, cependant, sauter des repas peut en fait entraîner une glycémie dérégulée plus tard dans la journée. Sans nourriture à digérer et à absorber, le corps crée sa propre source de carburant. Le foie augmente la glycémie par un processus de libération de glycogène stocké. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, vous pourriez en fait constater que votre glycémie est plus élevée lorsque vous sautez votre premier repas de la journée", explique la diététicienne américaine.

Faites le plein de protéine et fibre

2/5
Diabète : 5 bonnes habitudes au petit-déjeuner pour baisser la glycémie

Commencer votre journée avec un petit-déjeuner riche en protéines et en fibres améliore la glycémie et la satiété pour le reste de la journée.

L'experte explique : "les protéines et les fibres ralentissent la digestion et ont par conséquent un impact sur la glycémie après les repas. Choisissez des options de petit-déjeuner riches en protéines comme des œufs, du yogourt grec, du fromage cottage (fromage frais à base de lait entier, demi-écrémé ou écrémé NDLR) ou des smoothies à base de protéines. Associez ces options à un glucide riche en fibres comme la farine d'avoine, les baies, les toasts de grains entiers pour une glycémie optimale toute la journée."

Hydratez vous

3/5
Diabète : 5 bonnes habitudes au petit-déjeuner pour baisser la glycémie

La déshydratation et la glycémie sont étroitement liées. Boire de l'eau aide à réduire le taux de sucre dans le sang après le petit-déjeuner.

Attention à la caféine

4/5
Diabète : 5 bonnes habitudes au petit-déjeuner pour baisser la glycémie

La caféine peut faire augmenter la glycémie, et cela, même s'il n'y a pas de sucre dans votre tasse de café du matin. 

"La caféine elle-même peut stimuler une réponse glycémique. Ce phénomène est lié aux hormones de stress qu'elle affecte. La caféine déclenche les hormones du stress pour nous réveiller rapidement, ce qui déclenche à son tour la libération de sucre dans le sang pour produire de l'énergie", explique Caroline Thomason.

"Modérez la caféine en essayant de vous en tenir à une seule tasse et assurez-vous de manger un repas équilibré pour aider à stabiliser votre glycémie", précise la spécialiste d'outre-atlantique.

Evitez les boissons trop caloriques

5/5
Diabète : 5 bonnes habitudes au petit-déjeuner pour baisser la glycémie

Les jus de fruits et le café crème ont la cote au petit-déjeuner... pourtant ils sont déconseillés pour les diabétiques, car très caloriques.

"Commencer votre journée avec des sucres ajoutés peut rendre plus difficile l'amélioration de votre glycémie le reste de la journée. Concentrez-vous sur le bon départ de votre journée en consommant des boissons faibles en calories comme de l'eau, du thé ou du café", prévient Caroline Thomason.

Sources

https://www.eatthis.com/best-breakfast-habits-lower-blood-sugar/

https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/diabete/diabete-vivre-quotidien/equilibre-alimentaire/diabete-alimentation-fondamentaux

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-comprendre/definition#text_13610

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète