Une étude prévoit 1,3 milliard de diabétiques en 2050

Publié par Charlotte Cmam
le 30/06/2023
world diabetes day awareness concept the diabetic measures the level of glucose in the blood, 14 november
Istock
530 millions, c’est le nombre de personnes actuellement touchées par le diabète à travers le monde d’après l’Organisation mondiale de la Santé. En 2050, c’est 1,3 milliard de personnes qui seront concernées.

En seulement 30 ans, le diabète s’est répandu de façon alarmante à travers le monde. Le nombre de patients atteints de diabète a tout simplement quadruplé sur cette période d’après l’OMS.

Une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée dans la revue scientifique The Lancet annonce des chiffres inquiétants : 1,3 milliard de personnes seront touchées par le diabète de type 2 en 2050.

Les causes de l’augmentation du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est lié à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme et concerne à l’heure actuelle 96 % des personnes diabétiques. 

Les causes de ce diabète qui pourrait être évité sont diverses :

  • Le surpoids
  • Le manque d’exercice
  • Une alimentation trop riche en sucre et déséquilibrée
  • Une prédisposition génétique

Le diabète de type 2 touche principalement les personnes de plus de 50 ans, mais il se développe de plus en plus chez les enfants (mauvaise alimentation, surpoids, etc.).

Une maladie évitable ?

Avec un mode de vie plus sain et une alimentation plus équilibrée, il est possible d’éviter, ou au moins de diminuer les risques de développer un diabète de type 2. Pourtant, en fonction de l’environnement et des conditions de vie, il n’est pas toujours possible d’adopter les bons gestes. 

D’après l’étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, trois quarts des diabétiques de type 2 en 2045 vivraient dans des pays ou au sein de communautés précaires. 

Google News