En France, en 2019, près de 4 millions de personnes sont identifiées comme diabétiques par l'assurance maladie, selon le ministère de la Santé et de la Prévention. Une étude présentée lors de la réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) a suivi pendant 10 ans des patients atteints de diabète de type 2. Les chercheurs se sont intéressés à l’alimentation et aux habitudes alimentaires des patients. Les conclusions ont mis en évidence que certains aliments permettent d’augmenter la longévité des personnes diabétiques.

Poissons, légumes, oméga 3… Un bénéfice sur la longévité

Les chercheurs de l’étude se sont rendus compte que le fait d’ajouter 20 grammes de grains entiers (pain brun, le riz brun ou les céréales du petit-déjeuner) à l’alimentation quotidienne permettaient de réduire le risque de mortalité (toute cause confondue) de 16% chez les patient atteints de diabète de type 2.

"Les aliments à grains entiers ou à 100 % de blé entier [...] peuvent améliorer la sensibilité à l'insuline et le métabolisme du glucose tout en ralentissant l'absorption des aliments qui, à leur tour, empêchent le sang pointes de sucre " explique Cheryl Mussatto, MS, RD, LD , diététiste clinique et auteur de The Nourished Brain , à Eat This, Not That. !

Quant au poisson, une seule portion par semaine d’environ 100 grammes permet d’augmenter l’espérance de vie de 5%. “À partir du moment où une personne apprend qu'elle est atteinte de diabète de type 2, son risque de maladie cardiaque augmente de 2 à 4 fois plus que les personnes non diabétiques. C'est pourquoi la consommation de poissons gras riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, le thon germon, les sardines, le maquereau et le flétan sont d'excellents choix de poisson pour réduire le risque de maladie cardiaque et l'inflammation” précise ainsi Cheryl Mussatto.

L’étude dévoile également que la consommation d’acides gras polyinsaturés oméga-3 réduisent le risque de mortalité de 13 %. Enfin, seulement 5 grammes de fibres par jour étaient associés à une réduction de 14 % de la mortalité chez ces patients.

Diabète de type 2 : privilégier le régime méditerranéen

Les résultats de l’étude démontrent une nouvelle fois les bénéfices du régime méditerranéen sur le diabète, en particulier chez les patients atteints de diabète de type 2. Pour adopter ce type d’alimentation, 5 principes doivent être appliqués :

  1. Les principaux aliments sont des végétaux (légumes, légumes secs (ou légumineuses) et les fruits) ;
  2. Les produits animaux sont consommés sans aucune exclusivité de manière modérée ;
  3. Privilégier la diversité des sources alimentaires ;
  4. Respecter les cycles saisonniers ;
  5. Privilégier les circuits courts de consommation.

N’oubliez pas les huiles (olive, colza) pour agrémenter vos plats. Limitez également les produits sucrés et transformés ainsi que la viande rouge.

Diabète de type 2 : le quinoa pour réduire les risques

Au sujet de l'alimentation et du diabète, une étude publiée le 18 mars dernier dans la revue Nutrients avait révélé que la consommation de quinoa pouvait aider à prévenir l’apparition du diabète de type 2 chez les personnes à risque. L'expérience menée par les chercheurs espagnols de cette étude démontrait clairement que la substitution des aliments riches en glucides complexes par du quinoa était associée à des pics de glycémie plus faibles après les repas.

Originaire d’Amérique du Sud, cette céréale est très riche en vitamines B, C et E, mais aussi en minéraux (calcium, fer et magnésium). Le quinoa est par ailleurs une source de protéines et de fibres. Les chercheurs estiment donc que'au-delà de ses bénéfices pour minimiser les risques de diabète, cet aliment pourrait aussi agir positivement sur les maladies cardiovasculaires.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.eatthis.com/foods-increase-lifespan-diabetes-study/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.