L’insuline augmente-t-il le risque de développer un cancer ? Selon une nouvelle étude, publiée le 28 juillet dernier dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Oncology, les diabétiques de type 1 se voyant administrer un surdosage quotidien d'insuline auraient plus de risques de développer un cancer.

Après plusieurs études ayant démontré des risques accrus de cancer, chez les diabétiques de type 1, cette étude avait pour but d’établir les causes de cette hausse du risque de cancer. Le Dr Yuanjie Mao a ainsi dirigé une étude publiée examinant la corrélation entre la dose quotidienne d'insuline et l'incidence du cancer (le nombre de nouveaux cas) chez les patients atteints de diabète de type 1.

L'incidence du cancer plus élevée chez ceux prennent une plus grande dose d'insuline

“Chez les patients atteints de diabète de type 1, nos résultats montrent que les facteurs métaboliques traditionnels tels que l'obésité (représentée par l'indice de masse corporelle), le contrôle de la glycémie (représentée par l'hémoglobine A1c) et le contrôle de la pression artérielle ne sont pas associés à l'incidence du cancer. Cependant, l'incidence du cancer était plus élevée chez les personnes qui prenaient une plus grande dose d'insuline”, précise l’auteur de l’étude.

En pratique, pour mener à bien cette étude, le chercheur a analysé les associations entre plus de 50 facteurs de risque courants de cancer, tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, l'exercice physique, les facteurs de risque métaboliques, la prise de médicaments et les antécédents familiaux, et l'incidence du cancer chez 1 303 patients atteints de diabète de type 1. Leurs données ont en effet été recueillies pendant 28 ans.

Pour rappel, chez les personnes diabétiques de type 1 ou insulinodépendants, le pancréas ne produit pas d’insuline. Ces personnes doivent donc s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour “afin d’imiter le fonctionnement normal du pancréas”.

Cancer : quelle dose d’insuline quotidienne est un danger ?

Résultat, l'étude a démontré qu'une forte dose d'insuline quotidienne (supérieure ou égale à 0,8 unité/kg par jour) augmentait significativement les risques de développer un cancer. On apprend en effet que la dose quotidienne d'insuline présente un risque de cancer plus élevé que l'âge. “Nos résultats impliquent que les cliniciens pourraient avoir besoin d'équilibrer le risque potentiel de cancer lorsqu'ils traitent des patients atteints de diabète de type 1 avec une dose quotidienne élevée d'insuline ou que l'amélioration de la sensibilité à l'insuline pourrait être préférable à la simple augmentation de la dose d'insuline”, conclut le Dr Yuanjie Mao.

"Cette recherche identifie un mécanisme potentiel pour expliquer l'association entre diabète et cancer. Ses conclusions conduiront à la poursuite des recherches dans ce domaine et à des changements potentiels de politique en matière de dépistage du cancer et de recommandations de dosage de l'insuline", précise en outre dans un communiqué Liz Beverly, codirectrice de l'institut du diabète et professeur à l'Heritage College de l'université de l'Ohio (États-Unis).

Diabète et risque accru : quels cancers ?

"On estime que le diabète de type 1 représente 5 à 10% de tous les cas de diabète, et des études récentes sur le diabète de type 1 ont également révélé une incidence plus élevée de certains cancers tels que les cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, de l'endomètre et des reins dans la population par rapport à la population générale", a expliqué l’auteur de l’étude.

Sources

Daily Insulin Dose and Cancer Risk Among Patients With Type 1 Diabetes, Journal of the American Medical Association (JAMA) Oncology, 28 juillet 2022. 

https://jamanetwork.com/journals/jamaoncology/article-abstract/2794807

Higher insulin dose is positively linked with cancer incidence, study finds, news-medical.net, 29 juillet 2022.

https://www.news-medical.net/news/20220729/Higher-insulin-dose-is-positively-linked-with-cancer-incidence-study-finds.aspx

https://www.news-medical.net/news/20220729/Higher-insulin-dose-is-positively-linked-with-cancer-incidence-study-finds.aspx

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.