Pourquoi prendre de la vitamine D avant la grossesse ?

En cas de grossesse ou de désir de grossesse, on recommande souvent aux femmes de prendre de la vitamine D. Mais en quoi la prise d'un complément alimentaire peut favoriser une grossesse ? Existe-t-il d'autres compléments alimentaires que la vitamine D à recommander ? Quels sont leurs intérêts ?
©iStockIstock

Vitamine D chez la femme enceinte

La vitamine D est une vitamine dont il est important de ne pas manquer au quotidien puisqu'elle permet à l'organisme d'absorber le calcium des aliments et ainsi de solidifier les os. Toutefois, pendant la grossesse, les besoins en vitamine D sont augmentés, car il est nécessaire de permettre la croissance du bébé. Rappelons que la vitamine D est une vitamine très rare dans l'alimentation (on la retrouve seulement dans les poissons gras, le foie, les œufs et les produits laitiers) et qu'elle provient essentiellement du soleil sur la peau. Ainsi, les femmes enceintes sont souvent carencées en vitamine D au cours de l'hiver. En général, sur prescription médicale, une ampoule de vitamine D au cours du 6e mois de grossesse (période à laquelle le bébé développe le plus son squelette) peut suffire.

Compléments alimentaires pour grossesse

D'autres compléments alimentaires peuvent être intéressants pour la femme enceinte au cours de sa grossesse. Si le calcium n'est pas conseillé sous forme de complément alimentaire (consommer des aliments qui en contiennent suffit), en revanche, une supplémentation alimentaire en vitamine B9 (ou acide folique) qui participe au bon développement du système nerveux du bébé peut se révéler utile. En effet, un déficit en vitamine B9 augmente les risques de malformations, notamment neurologiques (spina bifida). Une supplémentation de 400 µg par jour peut donc être utile, là encore sur avis médical. Les autres compléments alimentaires ou vitaminiques n'ont pas d'intérêt particulier et certaines associations peuvent parfois même se révéler dangereuses.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :