Prééclampsie : la définition

Publié par La Rédaction Médisite
le 17/10/2017
Maj
le 06/08/2018
femme enceinte en robe en plein air dans le parc
Istock
La prééclampsie constitue une complication de grossesse caractérisée par l'association d'une hypertension artérielle et d'une augmentation du taux de protéines urinaires. A quoi est-elle due ? Qu'est-ce que l'éclampsie post-partum ?

Prééclampsie : qu'est-ce que c'est ?

La prééclampsie se définit par une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et/ou par une pression artérielle diastolique à 90 mmHgainsi que par une protéinurie supérieure à 300 mg par 24 heures. Outre ces variations physiologiques, des symptômes sont susceptibles de compléter le tableau clinique : maux de tête, acouphènes, photophobie, prise de poids inexpliquée, baisse du volume urinaire, troubles gastro-intestinaux, œdèmes… La maladie apparaît généralement au 3e trimestre de grossesse mais elle peut aussi survenir juste avant l'accouchement ou après. Dans ce dernier cas, le risque d'éclampsie post-partum (crise convulsive) est accru et la patiente doit alors faire l'objet d'une surveillance médicale spécifique.

Prééclampsie : quelles causes ?

La prééclampsie est une pathologie fréquente chez la femme enceinte puisqu'elle survient dans 70 % des cas environ lors d’une première grossesse.Si les causes de la prééclampsie ne sont pas formellement connues, plusieurs facteurs de risque ont été clairement identifiés :- la nulliparité ;- la grossesse multiple ;- les antécédents personnels ou familiaux de prééclampsie ;- l'hypertension artérielle ;- le diabète ;- l'obésité ;- le syndrome des ovaires polykystiques ;- les maladies auto-immunes ;- l'âge : moins de 18 ans ou plus de 40 ans…

Google News