Pilulier : les médicaments à ne jamais mettre dedans !

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 15/02/2026
Femme utilisant un pilulier
New Planet Media
L'utilisation d'un pilulier facilite la gestion des traitements, mais y placer certains médicaments peut les rendre inefficaces ou dangereux. Comment éviter les accidents ? Le guide de la bonne utilisation.

Pour les patients chroniques ou leurs aidants, organiser la prise hebdomadaire des médicaments avec un pilulier semble être un gage de sécurité. Et c’est le cas, quand le pilulier est bien rempli. Mais ce geste anodin peut virer au cauchemar si l'on ignore les règles de stabilité chimique. Certains comprimés ne supportent en effet pas d'être extraits de leur emballage d'origine et nécessitent une vigilance absolue.

Le pilulier, une aide utile mais sous conditions

L'iatrogénie (les effets indésirables) médicamenteuse est un fléau de santé publique. Selon l'Assurance Maladie, elle provoque plus de 130 000 hospitalisations par an en France et est responsable de plus de 7 500 décès chez les plus de 65 ans. Une grande partie de ces accidents est évitable.

La polymédication accentue ce danger : 86 % des plus de 75 ans prennent en moyenne quatre molécules différentes par jour. Or attention, si le pilulier vise à améliorer l'observance, il ne doit contenir que des formes solides stables. Ceci est d’autant plus important que le vieillissement de l'organisme modifie l'action des produits, avec une conséquence directe : toute erreur de dosage ou d'interaction peut être redoutable.

Comment sécuriser la prise de médicaments ?

Le blister ou la plaquette thermoformée n'est pas un simple emballage : il protège le principe actif de l'air, de la lumière et de l'humidité. Une fois déconditionné, un comprimé sensible peut se dégrader rapidement.

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), certains médicaments ne doivent jamais être conservés hors de leur emballage. Les médicaments sensibles à l'humidité, comme certains inhibiteurs de la pompe à protons (ex: rabéprazole) par exemple. De même, les formes orodispersibles, conçues pour fondre dans la bouche, perdent leur stabilité hors de leur protection. La conséquence est immédiate : perte d'efficacité ou apparition d'une toxicité par dégradation chimique. Découpez soigneusement l’emballage et placez-les comprimés emballés dans le pilulier.

Autre précaution nécessaire, avec certains traitements, dits à « marge thérapeutique étroite », qui ne tolèrent aucune variation. C'est le cas des anticoagulants, responsables d'une majorité des événements indésirables graves. Un léger sous-dosage ou surdosage peut entraîner une thrombose ou une hémorragie. Là encore, l’alternative est de conserver l’emballage dans le pilulier.

Il faut également exclure du pilulier les médicaments soumis à un protocole de prise strict. Les biphosphonates, par exemple, doivent être ingérés 30 minutes avant un repas, en position debout. Le pilulier risque de faire oublier cette exigence fondamentale, à moins qu’il soit doté de rappels.

Enfin, ne coupez ni n'écrasez jamais des anticancéreux oraux sans avis médical. Demandez toujours conseil à votre pharmacien car la manipulation de certaines molécules peut libérer des substances toxiques.

Pilulier : certains médicaments doivent être exclus

La type de médicament peut aussi imposer des précautions. Les comprimés effervescents risquent de s'effriter et de contaminer les autres compartiments. Les capsules molles, elles, peuvent fuir en cas de chaleur ou de choc. Concernant la chaîne du froid, la règle est claire : tout produit à conserver au réfrigérateur ne doit jamais finir dans un pilulier. Pour ne pas oublier la prise du médicament conservé hors du pilulier, vous pouvez glisser une mémo carte cartonnée dans la case du pilulier programmer une alerte sur votre modèle électronique, indiquant clairement que le médicament est au frigo.

Comment préparer un pilulier ?

Comment éviter les erreurs et bien préparer le pilulier ? Avec de la rigueur et dans un matériel propre et sec. Privilégiez un remplissage pour 7 jours maximum afin de limiter l'exposition des comprimés à l'air libre.

Puis appliquez la règle des trois « V » : Vérifier l'ordonnance, Vérifier la boîte, Vérifier la posologie. Ne manipulez pas les gélules à mains nues ; utilisez une pince ou des gants. Si la manœuvre vous semble compliquée, vous pouvez aussi demander à votre pharmacien de préparer le pilulier pour vous.

Google News Voir les commentaires