Comment apaiser une mycose vaginale pendant la grossesse ?

Démangeaisons intimes, mycose vaginale de la femme enceinte sont des petits tracas fréquents durant la période de gestation. Mais comment apaiser une mycose vaginale pendant la grossesse ?

Publicité

6321134-inline-500x321.jpg© Istock

Qu'est-ce qu'une mycose vaginale ?

La mycose vaginale se traduit par de fortes démangeaisons et des brûlures au niveau de la vulve et du vagin. Elle s'accompagne de pertes vaginales importantes de texture inhabituelle mais inodore. Une mycose vaginale rend les rapports sexuels douloureux, mais elle n'est pas contagieuse. Elle est provoquée par la présence excessive d'un champignon appelé candida albicans et elle est favorisée par la grossesse, le diabète, les vêtements trop serrés...

Publicité
Publicité

Comment traiter une mycose vaginale pendant la grossesse ?

L'état de grossesse entraîne bien souvent l'interdiction de prendre des médicaments, tout au moins sans avis médical, car ils peuvent traverser la barrière placentaire et être nocifs pour l'enfant. Il est donc recommandé d'avoir une hygiène intime adaptée, c'est-à-dire utiliser un savon doux au pH neutre, de ne pas pratiquer de lavage vaginal, de préférer la douche au bain, de ne pas utiliser de gant de toilette pour les parties intimes, de porter des sous-vêtements en coton afin d'éviter la transpiration et de renoncer aux vêtements trop serrés. En cas de mycose récidivante, demandez conseil à votre gynécologue qui saura vous prescrire un traitement adapté. Suivant le stade de votre grossesse, il est possible d'avoir recours à des ovules ou des crèmes gynécologiques.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X