Grossesse : à quoi sert le carnet de maternité ?

Votre test de grossesse est positif ? Alors vous recevrez probablement votre carnet de maternité après votre premier examen prénatal obligatoire ! Gratuit, il regorge d’informations utiles pour toute femme dont le désir d’enfant est sur le point de se concrétiser…

Publicité

6144282-inline-500x333.jpg© Istock

Carnet de maternité: un rôle informatif

Votre carnet de maternité va vous accompagner durant toutes les étapes de votre grossesse. Vous y trouverez beaucoup de conseils pratiques, notamment sur l’alimentation à suivre ou sur l’hygiène de vie à respecter. Le carnet de maternité fournit aussi des informations sur votre suivi médical, avec les dates des consultations prénatales. Il vous explique également les principaux changements que vous verrez durant votre grossesse (ex.: prise de poids, sautes d’humeur) et dans quels cas vous devez consulter immédiatement. Enfin, il constitue une aide précieuse dans vos démarches administratives: il vous informe sur vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc.

Publicité
Publicité

Carnet de maternité: un lien entre vous et l’équipe médicale

Avoir bientôt un bébé soulève de nombreuses questions: vous pouvez les noter dans votre carnet pour en parler avec les médecins. Le carnet de maternité renferme également votre dossier médical de suivi prénatal. Normalement, il est dans le rabat de la dernière page de couverture. Il permet de relayer les informations entre les différents professionnels de santé qui s’occuperont de vous. Bon à savoir: compte tenu des renseignements qu’il renferme, votre carnet de santé est soumis au secret médical.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X