Fièvre pendant la grossesse : quand consulter

Publié le 31 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
La fièvre pendant la grossesse est souvent le signe d'une infection virale, surtout en période d'épidémie. Il est important de la faire baisser pour qu'elle ne dure pas trop longtemps, afin de ne pas faire prendre de risque au fœtus et que cela ne retentisse pas sur sa croissance.
1

© Istock

Quelles sont les principales causes de fièvre pendant la grossesse ?

Les principales causes de fièvre pendant la grossesse sont virales. Il peut s'agir d'une infection de la sphère ORL, d'une grippe ou d'une gastro-entérite. Elle peut aussi être provoquée par une infection urinaire, qu'il faut traiter rapidement, en raison du risque de fausse couche spontanée que pourrait entraîner une pyélonéphrite. Certaines infections donnant de la fièvre doivent être systématiquement recherchées pendant la grossesse, car elles peuvent être dangereuses pour le fœtus, comme la toxoplasmose ou l'infection à cytomégalovirus.

1

Quand consulter et que faire en cas de fièvre chez la femme enceinte ?

Lorsque la fièvre persiste pendant la grossesse et qu'aucun signe d'infection virale n'est évident, il est préférable de consulter pour rechercher une éventuelle infection urinaire, une toxoplasmose ou une infection à cytomégalovirus. Le médecin va prescrire des analyses complémentaires : examen cytobactériologique des urines, numération formule sanguine, sérologies toxoplasmose et cytomégalovirus. Si une infection bactérienne est détectée, il est préférable de traiter la femme par antibiotiques pour éviter le risque de fausse couche ou de menace d'accouchement prématuré.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X