Calculer sa date de grossesse en fonction de ses dernières règles

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/10/2017
Maj
le 06/08/2018
test de grossesse avec ruban enveloppé résultat positif et body pour nouveau-né sur le calendrier, le concept de l'extension de la famille et attendre bébé
Istock
En attendant le rendez-vous chez le gynécologue ou la sage-femme, les futures mamans peuvent utiliser une calculatrice de grossesse pour estimer approximativement le stade de la grossesse, d’une part, et la date d’accouchement, d’autre part. Pour calculer la date de grossesse, on se réfère à la date des dernières règles.

Zoom sur la calculatrice de grossesse: à quoi sert-elle exactement?

Une grossesse dure en moyenne 40 semaines. La date des dernières règles est indispensable pour déterminer celle du début de grossesse. Pour savoir depuis quand elle est enceinte, une future mamanpeut donc compter sur la première estimation de la calculatrice de grossesse. Cet outil a l’avantage d’être particulièrement précis et facile à utiliser. Naturellement, seule une consultation gynécologique permettra de confirmer avec exactitude cette première estimation.

Calculer sa date de grossesse en fonction de ses dernières règles: comment ça marche?

Le principe de la calculatrice de grossesse est extrêmement simple. Il suffit en effet de préciser la date de début de ses dernières règles en jour, mois et année. En fonction de cette donnée, l’outil intuitif se charge de calculer la date de début de grossesse. Il précise également la date supposée d’accouchement.

Peut-on se passer de la calculatrice pour connaître sa date de grossesse?

Bien sûr, la calculatrice n’est pas indispensable! Le calcul est alors tout aussi simple: on estime que la fécondation a lieu approximativement au 14e jour suivant la date du début des dernières règles.

Google News