Reflux gastrique et grossesse : quel type de régime adopter ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 04/12/2017
Maj
le 06/08/2018
problèmes ou symptômes de mauvaise santé pendant la grossesse femme enceinte souffrant de nausées à la maison des intérieurs concept de grossesse, de parentalité, de préparation et d'attente
Istock
Le reflux gastrique, accompagné de remontées acides, appelées pyrosis, est très fréquent pendant la grossesse. Sans gravité, mais très inconfortable, on peut facilement l'améliorer par un régime adapté.

Pourquoi les remontées acides sont-elles aussi fréquentes pendant la grossesse ?

Le reflux gastrique est souvent présent, au cours du premier trimestre de la grossesse, en raison des fluctuations hormonales qui affaiblissent le sphincter inférieur de l'œsophage. Au troisième trimestre, la pression exercée par l'augmentation de volume de l'utérus favorise encore plus ces remontées acides. Ces symptômes ne sont dangereux ni pour la maman ni pour le bébé, mais ils sont particulièrement inconfortables et peuvent entraîner des douleurs œsophagiennes importantes.

Quel régime alimentaire adopter pour éviter le reflux gastrique pendant la grossesse ?

Pour limiter le reflux gastrique chez la femme enceinte, certaines règles alimentaires sont àrespecter. Les aliments à proscrire sont le café, le thé, le chocolat, l'alcool, les sodas et eaux gazeuses. Les graisses sont également à éviter ainsi que les plats en sauce ou épicés et les aliments acides. Il est conseillé aussi d'ingérerune alimentation épaissie plutôt que liquide. Il est, d'autre part, déconseillé de s'allonger immédiatement après les repas et d'attendre une heure ou deux. La femme enceinte ne doit pas porter de vêtements trop serrés à la taille. Traiter la constipation, fréquente pendant la grossesse, est également utile.

Google News