Mal aux ovaires pendant la grossesse : que faire ?

Publié le 06 Juillet 2018 à 10h31 par La Rédaction Médisite
Les douleurs aux ovaires pendant la grossesse sont fréquentes et ne sont pas forcément pathologiques. Si toutefois elles persistent, il est préférable de consulter le gynécologue pour en identifier la cause.

6748784-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les causes de douleurs aux ovaires pendant la grossesse ?

En début de grossesse, les douleurs ovariennes sont fréquentes. Elles ressemblent à des douleurs de règles ou d'ovulation. Elles sont, en fait, liées à l'étirement des ligaments utérins par la grossesse. Ces douleurs sont bénignes et peuvent parfois persister jusqu'au terme. De légers saignements accompagnés de douleurs ovariennes peuvent aussi arriver, et s'ils ne durent pas, ils sont tout à fait bénins. Un fibrome utérin qui grossit peut également exercer une pression sur les ovaires. Enfin, une grossesse extra-utérine entraîne des douleurs pelviennes importantes. Il s'agit d'une urgence gynécologique.

Que faire face à des douleurs ovariennes pendant la grossesse ?

Lorsque les douleurs sont modérées et ne durent pas, du paracétamol peut suffire à les soulager. Si elles persistent, il est préférable de consulter le gynécologue qui va faire pratiquer une échographie pelvienne pour éliminer une grossesse extra-utérine dans un premier temps, visualiser un éventuel fibrome ou une autre cause de douleur pelvienne (appendicite, par exemple). Si l'échographie est normale, une simple surveillance a lieu, associée à un traitement antalgique type paracétamol, antispasmodique, comme le phloroglucinol, ou homéopathique.

mots-clés : Mal au ventre
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X