Grossesse : les symptômes de la première semaine

Publié le 10 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Les symptômes de grossesse pendant la première semaine peuvent être trompeurs car confondus avec d'autres causes. Il est ainsi assez aisé de mettre sur le compte des douleurs dues aux règles un début de grossesse – ou vice versa. Quels sont les signes de grossesse pendant la semaine 1 ?
Publicité
Grossesse : les symptômes de la première semaineIstock

Les symptômes de grossesse pendant la première semaine

La première semaine de grossesse correspond à la troisième semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire à trois semaines sans règles. Comme vous n'avez pas encore observé un retard dans vos règles, si votre cycle est de plus ou moins 28 jours, vous ne pouvez pas vous appuyer sur ce critère pour savoir si vous êtes enceinte. Vous pouvez tout au plus constater que vos seins sont plus gonflés et plus tendus qu'à l'ordinaire. Toutefois, ce signe peut être confondu avec l'arrivée de vos règles, aussi est-il difficile de dire avec certitude si vous attendez un bébé pendant la semaine 1 de votre grossesse.

Publicité
Publicité

Début de grossesse ou douleurs dues aux règles ?

Si vous avez le ventre dur, cela n'est pas forcément un signe de grossesse, notamment pendant la première semaine de grossesse. Cela peut aussi signifier que vos règles vont arriver. Le premier signe révélateur est bel et bien le retard dans votre cycle menstruel, aussi est-il nécessaire d'être patient(e) ! Dès le premier jour d'absence de règles, si votre cycle est régulier, vous pouvez faire un test de grossesse, disponible en pharmacie, en parapharmacie ou en supermarché. S'il est positif, il faudra le confirmer avec une prise de sang.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X