Haptonomie : 3 exercices à essayer pendant la grossesse

Publié le 29 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Le lien entre les parents et l’enfant peut se créer pendant la grossesse, grâce à l’haptonomie. L’haptonomie consiste à effectuer des gestes spécifiques et émettre des sons, pour que le bébé puisse communiquer avec la maman comme avec le papa. Quels exercices d’haptonomie pratiquer pendant la grossesse ?
Publicité

6748737-inline-500x333.jpg© Istock

La définition de l’haptonomie

L’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement, qui permet de communiquer avec le bébé à partir du quatrième mois de grossesse. Élaborée par le médecin Frans Veldman, elle repose sur des caresses et des contacts sous la forme de pressions légères sur le ventre de la maman, de même que sur l’exercice de la voix. Le papa y est pleinement associé. Ces mouvements invitent le bébé à bouger dans l’utérus, voire à se retourner si le bébé est en position de siège à l’accouchement.

Publicité
Publicité

Exercices d’haptonomie pendant la grossesse

- La prise de contact entre parents et enfant: la maman s’allonge confortablement tandis que le papa s’assoit à côté et place ses mains sur le ventre des 2 côtés du nombril. En bougeant ses mains simultanément, avec des pressions légères, il va conduire le bébé à développer son attention et à répondre par de petits coups.- Calmer le bébé: si le bébé donne beaucoup de coups et est porté trop bas, la maman peut s’allonger, poser une main en haut du ventre et une autre en bas (gestes que le papa peut faire aussi), et ramener ses mains vers le haut. Refaire le mouvement plusieurs fois. Le bébé comprend qu’il doit remonter dans l’utérus et est apaisé.- Se balancer pour se détendre: le papa et la maman sont debout, la maman devant, et le papa fait des mouvements circulaires avec son bassin, entraînant la maman, tout en ayant les mains posées sur son ventre.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X