Allocations : comment déclarer une grossesse à la CAF ?

Vous êtes enceinte, et vous souhaitez bénéficier d'une allocation familiale auprès de la CAF ? Il est essentiel de bien se renseigner sur la manière de déclarer une grossesse à la CAF de manière simplifiée afin de pouvoir bénéficier d'une aide financière le cas échéant.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Pourquoi déclarer une grossesse à la CAF ?

Déclarer votre grossesse à la CAF permet à votre caisse d'allocations familiales de considérer la présence d'un nouveau membre dans votre foyer, dans le but d'évaluer vos droits à leur juste valeur. Ainsi, déclarer une grossesse vous permet de revoir à la hausse vos droits de bénéficier du RSA, de la prime à la naissance, des aides au logement (APL), etc.Pour la prime à la naissance, par exemple, tout dépend de vos ressources, mais aussi de votre grossesse (si vous attendez un seul enfant, des jumeaux, des triplés, etc.).

Publicité
Publicité

Déclarer une grossesse pour bénéficier d'une aide financière

Déclarer une grossesse est plutôt simple. Lors de votre premier examen prénatal, vous avez reçu une sorte de formulaire en trois volets. Le volet rose permet de déclarer la grossesse à la CPAM, et les deux volets bleus servent à déclarer votre grossesse à la CAF : envoyez donc ces deux volets à votre CAF. Sachez que vous devez déclarer une grossesse avant la fin des quatorze premières semaines de grossesse. Ce délai vous permettra de bénéficier au plus vite de vos droits et de vos aides financières. N'oubliez pas que dans les jours suivant l'accouchement, vous devrez également envoyer un courrier à la CAF pourdéclarer la naissance de votre enfant.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X