Grossesse : la femme enceinte est-elle plus sujette au rhume ?

Vous êtes en pleine grossesse et vous vous demandez si vous êtes plus sujette au rhume ? Est-ce qu'un gros rhume a des conséquences sur le bébé ? Voici quelques explications pour faire le point.

Publicité

6438430-inline-500x333.jpg© Istock

Grossesse et rhume: des risques accrus ?

Ce n'est pas parce qu'on est enceinte que l'on est plus sensible au rhume, à moins d'être très fatiguée et affaiblie, ce qui rend alors plus vulnérable face à une maladie contagieuse. Écarts de température, microbes dans des endroits confinés, contamination par des proches: il est assez difficile d'échapper aux rhumes en hiver, grossesse ou non. Toutefois, pas de panique: le rhume d'origine virale ne présente pas de risques pour le bébé et se soigne plutôt bien. Il faut surtout consulter au plus vite en cas de fièvre très élevée ou de toux persistante. Dans tous les cas, il convient de consulter son médecin traitant pour obtenir un traitement adapté à sa condition. Ce traitement consiste principalement à se laver le nez au sérum physiologique pour soulager les symptômes gênants du rhume.

Publicité
Publicité

Comment prévenir un gros rhume ?

Si le rhume est plutôt banal et se soigne plutôt bien, il existe tout de même des mesures de prévention pour éviter de tomber malade pendant une grossesse. Vous pouvez ainsi aérer tous les jours votre lieu de vie pour éviter le développement de microbes, et vous lavez les mains plusieurs fois par jour, surtout en rentrant à la maison. Vous pouvez également prendre une cuillère à soupe de pollen frais ou congelé tous les matins pour booster vos défenses immunitaires, et évitez les transports en commun, si possible.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X