Une carte Urgence toilette mise en place pour celles et ceux “qui ne peuvent pas attendre”
Vessie hyperactive, maladie de Crohn, endométriose ou simplement incontinence liée à l’âge… les pathologies obligeant à devoir trouver des toilettes en urgence sont plus nombreuses qu’on le pense généralement. Et dans l’espace public, c’est parfois le parcours du combattant.
Accès aux toilettes : pourquoi est-ce parfois si compliqué ?
Un rapport du collectif Coalition eau daté de 2020 sur le droit d’accès à des toilettes en France rapporte que “des personnes prises d’un besoin pressant hors du domicile se trouvent embarrassées de ne pas avoir accès à des toilettes dans leur voisinage” et note qu’il “conviendrait d’augmenter le nombre de toilettes disponibles et, en particulier, le nombre de toilettes publiques dans les collectivités où celles-ci sont rares.”
Ce même rapport recense en France “environ 14.000 WC publics, soit un pour 4.610 habitants. Et l’équipement est très inégal selon les villes : si Paris compte un sanitaire pour 3.000 personnes, Marseille n’en comptait en 2019 qu’un pour 48.000 personnes”. Aucune législation à ce jour oblige les municipalités, qui en ont la charge, à un nombre minimum d’équipements sanitaires.
En attendant, de nombreuses personnes sont obligées d’adapter leurs quotidiens et leurs sorties. Cathy, atteinte d’incontinence, qui nous avait raconté avoir réglé son problème grâce au Botox (son témoignage est à retrouver ici) nous expliquait se priver de sortie par peur de ne pas trouver de toilettes. Armelle, 61 ans, adopte une autre technique : elle refuse de boire quand elle doit passer plusieurs heures en ville. Un accès facilité aux toilettes (dans les administrations ou les boutiques par exemple) pourrait faciliter la vie de nombreux Français.
Qu’est-ce que la carte Urgence toilette, utilisable en France et à l’étranger ?
Elle existe déjà depuis quelques années, à l’initiative notamment de l’association François Aupetit contre les maladies de Crohn et la RCH (afa Crohn RCH France), des maladies qui peuvent entraîner des épisodes de diarrhées sévères. “En situation d’urgence, accéder rapidement à des toilettes peut devenir un vrai parcours du combattant. Quand l’accès est refusé, cela peut mener à des situations très inconfortables, voire humiliantes. C’est une réalité encore trop taboue, alors qu’elle concerne de nombreuses personnes malades”, explique ainsi Eve Saumier directrice communication de l'afa Crohn RCH France, interviewée par nos confrères de France 3 Régions.
Comment obtenir la carte Urgence toilette ?
Cette carte Urgence toilette peut être présentée par son détenteur dans n’importe quel établissement disposant de toilettes. "Grâce à la carte on a une certaine légitimité", poursuit Julie, bénévole de l’association et elle-même atteinte de la maladie de Crohn. "Il y a quelque chose de physique, de concret, avec des explications dessus. C'est sûr que cela joue dans ces moments d'urgence. Maintenant il faut qu'un maximum de monde soit au courant."
D’autres associations proposent des cartes similaires, qui sont totalement gratuites, mais n’ont toutefois aucune valeur légale : l’APTED (association de patients porteurs de tumeurs endocrines diverses), Justice endométriose ou encore l'Association française de la cystite interstitielle. Vous pouvez vous rapprocher de l’une ou de l’autre si vous êtes concerné par cette problématique.
Afficher les sources de cet article
France 3 Régions
Association François Aupetit contre les maladies de Crohn et la RCH (afa Crohn RCH France)