Contractions et mal de ventre en début de grossesse : que faire ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/10/2017
Maj
le 06/08/2018
jeune belle hispanique femme dans l'expression douloureuse tenant son ventre souffrant de douleur de la période menstruelle couché triste sur la maison lit ayant la crampe de ventre dans le concept de la santé des femmes
Istock
Les douleurs pelviennes en début de grossesse sont assez fréquentes. Les bouleversements anatomiques de la cavité utérine en sont la cause. Quand faut-il s’inquiéter d’avoir mal au ventre ? Les contractions constituent-elles un symptôme de grossesse ?

Contractions et mal de ventre en début de grossesse : pourquoi?

Les douleurs pelviennes ne constituent pas le symptôme de grossesse le plus connu. Pourtant, il touche de nombreuses femmes au cours du premier trimestre. En effet, l’utérus de la femme enceinte subit, notamment en début de grossesse, d’importantes modifications structurelles. Les contractions alors ressenties sont principalement dues à l’étirement des ligaments qui le sous-tendent. Mais ces douleurs sont ponctuelles. Elles deviennent plus inquiétantes lorsqu’elles persistent dans le temps ou si elles sont accompagnées par d’autres symptômes: saignements, fièvre, troubles gastro-intestinaux… Une consultation gynécologique est alors requise.

Contractions et mal de ventre en début de grossesse : quelles solutions?

Pour soulager le mal de ventre en début de grossesse, il est impératif d’en déterminer l’origine. Lorsque les contractions sont simplement secondaires au déroulement normal de la grossesse, le médecin donnera quelques conseils à sa patiente: appliquer une source de chaleur sur le bas-ventre, éviter les efforts physiques intenses, privilégier le repos… Mais si les contractions révèlent une complication, seul le gynécologue pourra décider de la stratégie thérapeutique à privilégier. Une interruption médicale de grossesse pourra être envisagée dans certains cas.

Google News