Dormir sur le ventre enceinte, c'est possible ?

Comme de nombreuses femmes enceintes, vous vous demandez si vous pouvez continuer à dormir sur le ventre ? Concrètement, il n’y a pas vraiment de contre-indication mais en pratique, cette position est difficile à tenir…

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Dormir sur le ventre: sans danger pour le futur bébé

Dormir sur le ventre ne présente aucun risque particulier pour l’embryon ou le fœtus. Celui-ci étant bien protégé par la poche des eaux remplie de liquide amniotique, une femme enceinte peut adopter cette position sans craindre de le blesser. On peut d’ailleurs en dire autant des autres positions pour dormir… Bref, peu importe que vous dormiez sur le ventre, le dos ou le côté: l’essentiel est que vous vous sentiez bien et que vous trouviez facilement le sommeil. Ce point est d’autant plus important que grossesse et fatigue vont souvent de pair: vous avez plus que jamais besoin de repos!

Publicité
Publicité

Dormir sur ventre: surtout possible le 1er trimestre

Même si dormir sur le ventre n’est pas contre-indiqué durant la grossesse, cette position devient de plus en plus inconfortable au fil des mois. En pratique, beaucoup de femmes enceintes y renoncent après le premier trimestre, quand leur ventre commence à être trop volumineux. Cette position peut aussi devenir gênante pour le fœtus, qui n’hésitera pas alors à se manifester par des coups dans le ventre… À ce stade, il vaut mieux essayer de dormir sur le dos ou sur le côté, quitte à utiliser des coussins pour augmenter votre confort. Si vous n’arrivez vraiment à bien dormir que sur le ventre, sachez qu’il existe aussi des matelas adaptés au ventre des femmes enceintes (ex.: matelas Eclosion®).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X