Comment limiter la prise de poids pendant la grossesse
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Manger pour 2, non comme 2 !

Manger repas grossesse© Fotolia

Manger repas grossesse

"Pendant la grossesse, les femmes ont souvent tendance à se laisser aller car elles sont heureuses et pensent manger pour le bébé. En réalité, l'augmentation des besoins caloriques n'est pas énorme, surtout au début. Il ne faut pas forcément manger plus (comme 2) mais manger mieux (pour 2)", précise Béatrice de Reynal. Si les besoins énergétiques augmentent légèrement à partir du deuxième trimestre (150 à 250 kcal/jour, soit l'équivalent de 2 pommes et un yaourt environ), ils ne doublent pas ! Pas de quoi justifier de gros craquages alimentaires...

En pratique : Il faut manger comme d’habitude en veillant à varier et équilibrer les repas pour apporter les nutriments essentiels au développement du bébé. Avec, dans l'idéal, environ 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines. Dans le détail, mieux vaut privilégier les glucides à index glycémique faible (pain et céréales complètes, etc) et limiter les sucres rapides ; choisir des protéines qui apportent du fer (viande rouge, jaune d'oeuf...) ; et préférer les bonnes graisses (1 c. à soupe de colza par jour, du poisson bleu 1 à 2 fois par semaine) plutôt que le beurre ou la crème. Côté boissons, il faut privilégier l'eau et éviter par précaution les édulcorants des produits lights.

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