Cancer : les traitements et l'évolution

Cancer de l'intestin : les étapes de l'ablation d'un polype

Le cancer de l'intestin est souvent diagnostiqué de façon fortuite à la suite d'une coloscopie qui révèle la présence de polypes cancéreux. Il concerne autant les hommes que les femmes après 50 ans. Mais quels sont les symptômes d'un cancer des intestins et comment se passe l'ablation de polype intestinal ?

Tous les articles

Quels sont les cancers les plus dangereux ?

Foie, pancréas... Certains cancers sont plus dangereux que d’autres, car ils évoluent longtemps sans symptômes spécifiques et qu’ils sont diagnostiqués à un stade évolué de la maladie, parfois métastatique, ou encore parce qu’ils se soignent mal. Zoom sur les plus préoccupants.

Lymphome B : peut-on en guérir ?

Le lymphome de type B est parmi les cancers agressifs. Ce cancer ou lymphome présente des symptômes qui doivent mener à consulter sans attendre.

Cancer qui régresse tout seul : est-ce vraiment possible ?

La question est fréquente et la réponse nourrie de nombreux espoirs. Mais entre fantasmes et réalité, le Dr Avi Assouline, oncologue et radiothérapeute à la Clinique de la Porte de Saint-Cloud (Boulogne-Billancourt) et à La Pitié-Salpetrière (Paris) fait le point sur ce qui existe vraiment.

Cancer : qu'est-ce que la rémission ?

La rémission du cancer est une période importante qui permet d’observer les effets d’un traitement. En l’absence de récidive du cancer, la guérison est en bonne voie.

Les chances de survie d'un cancer lymphatique

Les cancers lymphatiques sont des cancers touchant les cellules immunitaires. On distingue les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens. Ces cancers ont un taux de guérison de plus en plus élevé.

Cancer : la différence entre chimiothérapie curative et palliative

La chimiothérapie constitue le traitement de choix d'un grand nombre de cancers, en complément ou non de la chirurgie et de la radiothérapie. Elle peut être proposée soit à visée curative, pour traiter la maladie, soit à visée palliative, pour soulager les symptômes et prolonger la survie.

Cancer du rein : le traitement par ablation chirurgicale

Le cancer du rein représente 3 % des cancers. Il touche plus souvent les hommes que les femmes et apparaît généralement après 50 ans. Il est souvent silencieux au début car il a suffisamment de place pour se développer dans la loge rénale.

Cancer hormono-dépendant : les ablations préventives chez la femme

Quelques cancers de la femme sont hormono-dépendants et constituent un risque important chez certaines femmes. C'est pourquoi il est parfois proposé, dans ce type de population, l'ablation préventive des seins ou du col de l'utérus.

Tumeur au foie : la greffe comme traitement

Le cancer du foie est fréquent, mais il faut distinguer les tumeurs secondaires, ou métastases de cancers d'autres zones, et les tumeurs primitives, plus rares. La greffe hépatique est proposée en cas de tumeur primitive.

Tumeur de l'hypophyse : l'opération par le nez

Les tumeurs au cerveau peuvent être de plusieurs types.On retrouve notamment les tumeurs de l'hypophyse, une petite glande qui se trouve à la base du cerveau et qui tient un rôle important dans le système hormonal.

Cancer : l’homéopathie en soins de support

Pour aider les patients à mieux supporter les effets secondaires des traitements du cancer, les médecins homéopathes proposent d’utiliser l’homéopathie comme soins de support. Entretien avec le docteur Jean-Lionel Bagot, médecin homéopathe défenseur de cette médecine complémentaire.

Cancer de l'endomètre : les risques de métastase

Le cancer de l’endomètre se développe au sein de la paroi couvrant l’intérieur du "corps" de l’utérus. Il fait partie des cancers gynécologiques les plus courants : bien qu’il existe un risque de métastase, il ne se propage pas forcément.

Tumeur au cerveau : les statistiques de survie

Qu’elle soit bénigne ou maligne, la tumeur au cerveau a des symptômes similaires. Dans les deux cas, elle nécessite un diagnostic rapide. Aujourd’hui encore, la tumeur au cerveau a une cause bien souvent inconnue.

Tumeurs au cerveau : les cas inopérables

L’ablation chirurgicale constitue le principal traitement de la tumeur au cerveau. Mais toutes les tumeurs cérébrales ne sont pas opérables. Quelles sont alors les alternatives thérapeutiques envisagées ?

Cancer du pancréas : le traitement par opération

Le cancer du pancréas est l’un des cancers digestifs les plus agressifs. Considéré comme un cancer foudroyant, il présente un pronostic vital particulièrement sombre puisque seuls 5 % des malades survivent plus de 5 ans après le diagnostic. Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Cancer du côlon de stade 2 : le traitement

Le cancer du côlon correspond à une prolifération anormale des cellules qui tapissent la paroi colique. Dans la très grande majorité des cas, ce cancer résulte de la cancérisation lente d’un polype adénomateux. Comment est évalué le stade d’évolution du cancer du côlon ? Quels sont ses symptômes ?

Chimiothérapie du cancer du sein : combien de temps après l'opération ?

La sensation d’avoir une boule au sein n’est pas toujours synonyme de cancer du sein. Toutefois, lorsqu’une tumeur maligne est détectée par l’imagerie (échographie mammaire, mammographie), puis confirmée par la biopsie, un traitement personnalisé doit être décidé. Il dépend principalement de la nature, de la taille et de l’emplacement de la tumeur. Le traitement de référence du cancer du sein est la chirurgie, suivie d’une chimiothérapie.

Anémie : un effet secondaire des traitements du cancer

Fatigue physique et mentale, teint pâle, vertiges… La carence en globules rouges, appelée anémie, se manifeste par plusieurs symptômes. Du manque de fer à l’hypothyroïdie, en passant par la cirrhose, ses causes sont nombreuses. Chez certains patients, il existe un lien entre anémie et cancer. Découvrez comment les tumeurs malignes peuvent affecter les globules rouges.

Desmodium : une plante qui accompagne la chimiothérapie

Le desmodium est une plante originaire d’Afrique qui est connue pour ses propriétés hépatoprotectrices, c'est-à-dire qu'elle est capable de protéger le foie, mais également de favoriser le renouvellement des hépatocytes, les cellules du foie. Ainsi, il est possible d’utiliser le desmodium en cas de cancer traité par chimiothérapie afin de soulager le foie.

Ginkgo biloba : un allié contre le cancer ?

Le ginkgo biloba est une plante intéressante à plusieurs titres. On connaît ses propriétés pour réduire le stress et favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau (utile pour la mémoire et contre les troubles liés à l’âge). Pour autant, peut-on utiliser le ginkgo biloba contre le cancer ?

Traitement du cancer : la chimiothérapie et la radiothérapie combinées

Le cancer est une maladie qui est généralement combattue à l’aide de trois grands types de traitement : la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Il est toutefois possible d’associer ces approches entre elles et notamment de combiner les deux premières. On parle alors de chimioradiothérapie.

Cancer : le traitement par hormonothérapie

L’hormonothérapie est une approche thérapeutique utilisée pour lutter contre les cancers hormonodépendants. Cette technique de traitement du cancer est très efficace contre un certain nombre de tumeurs. Focus sur cette méthode.

Cancer : comprendre l'immunothérapie

Parmi les principaux modes de traitement du cancer, un des plus innovants et des plus efficaces est l’immunothérapie. Mais comment fonctionne cette approche thérapeutique ? Quels sont ses principes et les résultats qu’on peut en attendre ?

Cancer de l'estomac : 3 traitements possibles

Selon l'Institut national du cancer, le cancer de l'estomac touche chaque année près de 7 000 personnes avec une prédominance masculine. Quels sont les symptômes de ce cancer et les traitements possibles ?

Cancer des testicules : les chances de survie

Le cancer du testicule représente 1 à 2 % des cancers chez l'homme. Il touche préférentiellement les hommes jeunes et présente un pronostic très favorable lorsqu'il est détecté à un stade précoce. Comment se manifeste-t-il ? La douleur aux testicules est-elle la seule manifestation clinique probante ?

Cannabis : des propriétés anti cancer ?

Si le cancer du fumeur est un mal bien connu des consommateurs de cigarettes, on ne sait pas toujours si cannabis et cancer font, eux, bon ménage. Alors quelles sont les propriétés du cannabis et peut-on en fumer pour prévenir ou guérir le cancer ?

Aloès : une plante anticancer du foie

Si l'on sait que gelée royale et cancer ne font généralement pas bon ménage, les effets de plusieurs autres substances naturelles sont moins connus. C'est pourquoi il est recommandé de toujours prendre l'avis d'un médecin avant d'employer une " plante anticancer " quelle qu'elle soit.

Desmodium : une plante anti-cancer du foie

Desmodium et cancer du foie peuvent vraiment faire bon ménage. Il faut cependant demander l'accord de son médecin avant d'utiliser le desmodium contre le cancer et suivre ses recommandations à la lettre...

Complication du cancer du foie : qu'est-ce que l'ascite ?

Le cancer du foie est un cancer essentiellement masculin. Il est favorisé par l'alcoolisme, la cirrhose et les hépatites B et C. On distingue deux types de cancers du foie. Le cancer primitif, le plus souvent un hépatocarcinome, et le cancer secondaire ou métastatique. Quels sont les symptômes du cancer du foie et qu'est-ce que l'ascite ?

Métastases au foie : l'espérance de vie

Le cancer du foie peut être primitif, le plus souvent un hépatocarcinome, ou provenir d'un autre cancer, on parle alors de métastases du foie. Que le cancer du foie soit primitif ou secondaire, le pronostic reste sévère.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité