Cancer : les traitements et l'évolution

Cancer de la vessie chez l'homme : le traitement par cystectomie

On estime que le cancer de la vessie est la sixième cause de cancer en France. Il touche trois fois plus les hommes que les femmes et survient plutôt après 65 ans. Le cancer de la vessie chez l'homme peut parfois toucher les organes voisins, notamment la prostate. Comment le diagnostiquer ? Comment le soigner ?

Tous les articles

Chimio du cancer du foie : pourquoi prendre du desmodium ?

Le desmodium est une plante qui est connue pour son action bienfaitrice au niveau hépatique (foie). En effet, on sait qu’il assure la protection des cellules hépatiques (hépatocytes). Mais peut-il constituer un traitement du cancer du foie ? Dans quel cadre et comment l’utiliser ? Découvrez les réponses dans cet article.

Cancer de la vessie : un risque d'infertilité chez la femme

Le cancer de la vessie est un cancer se développant plus généralement chez l’homme après 50 ans. Les symptômes du cancer de la vessie sont parfois confondus avec des infections urinaires. Il est donc important de consulter rapidement son médecin quand des signes suspects persistent. Qu’est-ce que le cancer de la vessie et comment le soigne-t-on ?

Cancer de l'ovaire : le traitement par ovariectomie

Le cancer de l’ovaire est un cancer se développant généralement après la ménopause. Il s’agit d’un cancer parfois difficile à détecter, car les symptômes du cancer de l’ovaire sont peu spécifiques. Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire et quels sont les traitements ?

Cancer du sang : le traitement par greffe de moelle osseuse

La leucémie, ou cancer du sang, est une forme de cancer particulière qui se développe à partir des cellules souches du sang. Le traitement de premier choix du cancer du sang est la chimiothérapie, mais chez certains patients, une greffe de moelle osseuse s’impose.

Traitement du cancer de la langue : la reconstruction après la chirurgie

Le cancer de la langue se traite dans 95 % des cas par la chirurgie. En effet, en cas de tumeur de la langue, seule son ablation (partielle ou totale) est envisageable. Suite à un traitement du cancer de la langue, il est donc nécessaire de procéder à une reconstruction destinée à en former une nouvelle. Apprenons-en davantage sur cette intervention.

Cancer du cœur : l'espérance de vie

Bien que rarissime, le cancer du cœur peut toutefois survenir, mais à certaines conditions très précises. En effet, les cellules cardiaques ont une particularité : elles ne se divisent pas. Comment se développe la tumeur du cœur ? Quel est le pronostic pour ce type de cancer ?

Cancer du poumon : les chances de survie

Le chanteur Johnny Halliday souffrirait d’un cancer du poumon. Mais quelles sont les chances de survie de ce cancer ? De quoi dépend le pronostic ? Explications.

Cancer du rein : est-il mortel ?

Le cancer du rein est un cancer qui représente près de 3 % des cancers. Ce cancer est souvent révélé fortuitement à l’occasion d’une échographie ou d'une radiographie, car les symptômes du cancer du rein passent souvent inaperçus. Sa prise en charge bénéficie néanmoins de traitements efficaces. Zoom sur le cancer du rein, un cancer encore peu connu.

Cancer de l'estomac : le traitement par gastrectomie

Le cancer de l’estomac est un cancer digestif touchant l’estomac, organe majeur de la digestion. Les symptômes du cancer de l’estomac sont parfois difficiles à reconnaître et le diagnostic est souvent posé tardivement, ce qui oblige parfois à pratiquer une gastrectomie. Que signifie le traitement par gastrectomie ?

Cancer de la vessie chez l'homme : le traitement par résection endoscopique

Le cancer de la vessie chez l’homme se traite essentiellement par la chirurgie. En effet, suivant l’étendue de la tumeur, il peut s’agir d’une résection superficielle, partielle ou totale. Comment se passe le traitement du cancer de la vessie par résection endoscopique ?

Cancer du foie : quand prendre du desmodium ?

Face à certaines formes de cancer, la phytothérapie peut être utilisée en association avec d'autres traitements. Chez certains patients, desmodium et cancer du foie font par exemple bon ménage. Mais qu'est-ce que le desmodium et quand faut-il le prendre ?

Peut-on vivre avec une tumeur bénigne au cerveau ?

Bien que leur typologie soit définie par leur localisation, les tumeurs cérébrales sont classifiées en deux grandes catégories : les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes. Si ces dernières sont plus agressives, la bénignité des secondes n’est souvent qu’une façade. Explications.

Cancer du testicule : quand recourir à l'ablation ?

Le cancer du testicule représente 1 à 2 % des cancers masculins et touche principalement les hommes jeunes (avant 50 ans). Lorsqu’il est détecté précocement, le cancer du testicule offre de très bonnes perspectives de guérison. Voici les principales options thérapeutiques proposées aux patients.

Traitement du cancer : comment fonctionne la radiothérapie ?

Avec la chirurgie et la chimiothérapie, la radiothérapie fait partie des traitements de référence du cancer. Il s'agit d'un traitement locorégional qui utilise des radiations ionisantes pour éradiquer les cellules malignes. Dans quels cas la radiothérapie est-elle préconisée ? Comment fonctionne-t-elle ?

Cancer du péritoine : le traitement par ablation chirurgicale

Le cancer du péritoine désigne une tumeur localisée au niveau de l'enveloppe des organes abdominaux : le péritoine. Les symptômes du cancer du péritoine sont généralement variés et peu spécifiques ce qui retarde souvent le diagnostic. Mais quels sont les symptômes du cancer du péritoine et comment le traite-t-on ?

Lymphome de Hodgkin : les chances de guérison

Le lymphome de Hodgkin est un cancer du système lymphatique susceptible de toucher des personnes à tout âge. Toutefois, ce sont majoritairement les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) qui en sont victimes. Mais quelles sont les chances guérison d'un lymphome de Hodgkin ? Quel est le pronostic de ce lymphome ?

Cancer : les 10 questions qui font le plus peur

A l'annonce de la maladie, le mot "cancer" fait peur... et les premières angoisses naissent rapidement. Est-ce que je vais mourir ? Vais-je vivre toute ma vie avec un risque de récidive ? Vais-je devoir forcément faire de la chimiothérapie ? Medisite a posé les questions qui nous font le plus peur au Dr Avi Assouline, cancérologue.

Hépatocarcinome : les chances de survie

L'hépatocarcinome, également appelé carcinome hépatocellulaire, est le 8e type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde. Comme le terme "hépato" le laisse deviner, ce cancer se développe au niveau du foie.

Gonflement des pieds : un effet secondaire de la chimiothérapie

La chimiothérapie peut être à l'origine de divers effets secondaires comme le gonflement des pieds. En effet, ce type de traitement est très puissant et peut engendrer des effets gênants. Comment traiter le gonflement des pieds provoqué par la chimiothérapie ?

Chimiothérapie orale : moins d'effets secondaires ?

Pour éviter les nombreux effets secondaires liés à l'injection des substances chimiothérapeutiques, les chercheurs sont parvenus à mettre au point des médicaments administrés par voie orale. En quoi la chimiothérapie orale est-elle intéressante ?

Chimiothérapie orale ou par injection : quelle différence ?

Avec la chirurgie et la radiothérapie, la chimiothérapie est un des principaux traitements utilisés dans la prise en charge du cancer. Le plus souvent, les médicaments administrés pendant les séances de chimiothérapie sont injectés par voie intraveineuse. Cependant, la chimiothérapie orale est parfois préférée. Outre le mode d'administration, il existe plusieurs différences entre la chimiothérapie par injection et la chimiothérapie orale.

Cancer foudroyant des os : l'espérance de vie

Un faible pourcentage de cancers présente une évolution fulgurante. On les qualifie de cancers foudroyants. Lorsqu'une tumeur à évolution rapide touche les os, le pronostic vital du patient est mauvais. Explications.

Cancer : les 9 plantes à éviter

Si les plantes peuvent soigner, elles peuvent aussi être très dangereuses, notamment quand on a un cancer. Le point sur celles à éviter parce qu'elles boostent la tumeur ou qu'elles augmentent le risque d'hémorragie.

Adénome à prolactine : l'allaitement autorisé ?

L’adénome à prolactine désigne une tumeur bénigne sécrétante, qui se développe à partir des cellules hypophysaires produisant la prolactine. Mais comment se manifeste cette affection ? Remet-elle en cause l’allaitement maternel ?

10 traitements naturels anti-cancer

En complément des traitements conventionnels, des approches naturelles permettent de mieux lutter contre les cancers et de soulager les effets secondaires. Zoom sur 10 remèdes ou thérapies anti-cancer, avec les explications de spécialistes de la question. 

Dr Laurent Schwartz : "Le cancer appartiendra bientôt au passé"

Et si le cancer était une maladie simple, qu’on pourra bientôt guérir et qui finira par disparaître ? Dans son livre "Cancer, un traitement simple et non toxique", le Dr Laurent Schwartz expose la méthode de traitement qu’il défend : celle de soigner le cancer comme une maladie métabolique et non plus seulement à coup de chimiothérapie, d’immunothérapie ou de radiothérapie. Entretien avec un médecin porteur d’espoir.

Lymphome des ganglions : les chances de survie

Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Il s’agit du sixième cancer le plus fréquent en France. Le lymphome des ganglions est de mieux en mieux pris en charge et le taux de guérison des lymphomes est en constante hausse. Mais qu’est-ce que le cancer des ganglions ?

Lymphome du manteau : l'espérance de vie

Le lymphome du manteau désigne un type de lymphome non hodgkinien rare. Il s’agit d’un cancer touchant les lymphocytes B (cellules immunitaires) et qui peut être particulièrement agressif. Mais qu’est-ce que le lymphome du manteau et comment se soigne-t-il ?

Les cancers qui métastasent le moins

Quels sont les cancers qui font le moins de métastases ? De quoi dépend le risque de métastases ? Peut-on prévoir la localisation des éventuelles métastases ? Medisite fait le point sur cette redoutable complication des cancers, avec les explications du professeur Jean-Yves Pierga, oncologue à l’Institut Curie. 

Cancer du foie : les effets secondaires du desmodium

Le cancer du foie affecte quatre fois plus les hommes que les femmes. Souvent associé à l’alcool, il résulte généralement d’une cirrhose ou d’une hépatite mal traitée. Chez la plupart des patients, la partie du foie malade doit être retirée. Cette ablation chirurgicale est suivie d’une chimiothérapie. Le desmodium est une plante aux nombreuses propriétés recommandée dans la prise en charge du cancer du foie. Bien qu’elle puisse provoquer de légers effets secondaires, ses bénéfices sont largement supérieurs aux risques.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité