Cancer de l'ovaire : le traitement par ovariectomie

Publicité

Le cancer de l’ovaire est un cancer se développant généralement après la ménopause. Il s’agit d’un cancer parfois difficile à détecter, car les symptômes du cancer de l’ovaire sont peu spécifiques. Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire et quels sont les traitements ?

Publicité

Quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire ?

Le cancer de l’ovaire se développe généralement après 50 ans. Les premiers signes du cancer de l’ovaire sont parfois difficiles à repérer. Néanmoins, certains symptômes doivent alerter ou tout du moins pousser à consulter son médecin. L’apparition de ballonnements associés à des douleurs abdominales et une constipation peuvent être les signes du développement de la maladie. Cependant, ces signes peuvent aussi être liés à de simples problèmes intestinaux, il faut donc faire un examen complet pour éliminer un cancer de l'ovaire. D’autres symptômes peuvent apparaître comme des saignements hors règles, une grande fatigue, des nausées ou une perte de poids.

Quels sont les traitements du cancer de l’ovaire ?

Publicité

Le traitement de référence reste la chirurgie. L’intervention consiste à pratiquer une ovariectomie unilatérale (ablation d'un seul ovaire) ou bilatérale (deux ovaires). Cette opération peut se pratiquer par laparotomie (ouverture de la paroi abdominale) ou par cœlioscopie (opération ne nécessitant que quelques petites incisions). Si ce type de cancer touche une femme en âge de procréer, on peut lui proposer des traitements permettant de conserver ses ovules voire du tissu ovarien en vue d'une future grossesse. Le traitement chirurgical peut éventuellement être accompagné d’une chimiothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité