Cancer du pancréas

Cancer du pancréas : un cancer foudroyant

Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus graves, car l'apparition souvent tardive de signes objectifs retarde le diagnostic. Ce cancer peut se généraliser très vite et entraîner la mort en quelques mois, voire quelques semaines.

Tous les articles

Cancer du pancréas de stade 4 : la définition

Le cancer du pancréas est un des cancers qui a le plus mauvais pronostic. Ce cancer de stade 4 correspond à la phase terminale, et les traitements sont plutôt palliatifs.

Cancer du pancréas : le traitement par opération

Le cancer du pancréas est l’un des cancers digestifs les plus agressifs. Considéré comme un cancer foudroyant, il présente un pronostic vital particulièrement sombre puisque seuls 5 % des malades survivent plus de 5 ans après le diagnostic. Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Douleur à gauche : attention au cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est souvent diagnostiqué trop tardivement, en raison de son caractère asymptomatique. Une douleur du côté gauche peut être un signe d'alerte tardif de la maladie. Il est donc fréquent que les patients atteignent rapidement le stade de phase terminale. Dès lors, la guérison du cancer du pancréas devient difficile, car la chimiothérapie est inefficace et les patients ne supportent pas une intervention chirurgicale du fait de leur état de fatigue.

Cancer du pancréas : la rémission

Le cancer du pancréas en phase terminale ne peut pas être soigné : il en va de même pour tous les cancers atteignant leur stade d’évolution "ultime". En revanche, la rémission d’un cancer du pancréas est tout à fait possible lorsque le cancer est découvert à un stade peu évolué.

Cancer du pancréas : pourquoi peut-il faire mal au dos ?

Le cancer du pancréas reste un cancer aussi grave que rare (2 % des cancers soit 10 000 cas chaque année). Comme de nombreux cancers, il reste longtemps asymptomatique, mais étant donné sa sévérité (il entraîne souvent la mort), il est important de pouvoir le diagnostiquer rapidement. Alors douleur du dos et cancer du pancréas sont-ils liés ? Est-ce qu’en cas de mal au haut du dos on peut suspecter un cancer pancréatique et quel est le lien ?

Ventre gonflé : une complication du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est très redouté, car il passe inaperçu pendant les premiers stades. Les premiers signes apparaissent à un stade avancé, ce qui rend plus difficile la prise en charge de la tumeur et réduit les chances de survie. Les nausées et le ventre gonflé font partie des premiers symptômes du cancer du pancréas. Si ces troubles perdurent, consultez votre médecin pour rechercher la cause responsable et agir le plus tôt possible.

Cancer du pancréas : qu'est-ce que la phase terminale ?

Souvent associé à l’alcool, le cancer du pancréas touche surtout les personnes de plus de 55 ans. En grossissant, la tumeur perturbe le fonctionnement du pancréas, entraînant toute une série de troubles qui apparaissent progressivement. La phase terminale est déclarée à un stade avancé, lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées dans l’organisme.

Cancer du pancréas : l'âge moyen

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

Cancer du pancréas : une alimentation riche en sucre comme facteur

Les premiers symptômes du cancer du pancréas passent généralement inaperçus. C’est pourquoi les tumeurs pancréatiques sont souvent diagnostiquées à un stade avancé. Les causes du cancer du cancer du pancréas ne sont pas bien connues, mais il existe plusieurs facteurs de risque, notamment une alimentation trop riche en graisses et en sucre.

Cancer du pancréas : la chimiothérapie de confort

Le choix du traitement du cancer du pancréas dépend de plusieurs facteurs : nature, stade et emplacement de la tumeur, âge et état de santé du patient, antécédents… Chez les patients en phase terminale, la chimiothérapie du cancer du pancréas a pour but de soulager le patient et de lui apporter un certain confort.

Cancer du pancréas : le tabac en cause

Les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé. Pour cette raison, cette forme de cancer est particulièrement redoutée. La prévention du cancer du pancréas repose avant tout sur la réduction des facteurs de risque, parmi lesquels figure le tabagisme.

Douleur sous les côtes à gauche : un signe de cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas est un cancer rare, souvent détecté tardivement en raison de l’absence de symptômes spécifiques dans les premiers temps de son développement. Quels sont les symptômes du cancer du pancréas et quelles sont les maladies pouvant avoir les mêmes signes ?

Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Avec 11 000 nouveaux cas déclarés chaque année, le cancer du pancréas est l'un des plus mortels. Ulcère, diabète, mauvaise alimentation... Le point sur les causes qui peuvent faire dégénérer des cellules cancéreuses au sein du pancréas avec le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe.

Cancer du pancréas : le premier signe

Le cancer du pancréas est un cancer du système digestif. Relativement rare, il est aussi particulièrement agressif et est souvent qualifié de mauvais pronostic, car les signes de la maladie sont très difficiles à déceler précocement. Explications sur les symptômes pouvant être ressentis et les traitements du cancer du pancréas.

Cancer du pancréas : les chances de guérison

Le cancer du pancréas fait partie des cancers parmi les plus meurtriers. En effet, chez les 10 000 personnes touchées chaque année en France, le taux de survie est très faible. Il s’agit même du seul cancer dont la mortalité augmente. La question se pose donc de savoir quelles sont, en cas de cancer du pancréas, les chances de guérison ?

7 aliments anti cancer du pancréas

Près de 11 600 nouveaux cas de cancer du pancréas sont découverts chaque année en France. Tomates, fraises, mangues... Des études ont montré que certains aliments pouvaient être efficaces pour lutter contre cette maladie. Voici la liste.

Les traitements du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est un cancer particulièrement grave, notamment lorsqu’il est découvert à un stade avancé (stade III ou IV). C’est la raison pour laquelle il est essentiel de pouvoir le détecter le plus rapidement possible. Cela permet en effet d’augmenter les chances de réussite du traitement. Le point dans cet article sur les traitements du cancer du pancréas qui existent.
Cancer du pancreas

Cancer du pancréas : des symptômes différents selon l'âge ?

Le cancer du pancréas est difficile à diagnostiquer car il s’agit d’un cancer silencieux. La tumeur est souvent détectée à un stade avancé, ce qui rend plus difficile la prise en charge et réduit les chances de survie du patient. Cependant, certaines manifestations cliniques doivent attirer votre attention. Bien que le risque augmente avec l’âge, les symptômes du cancer du pancréas sont généralement identiques quel que soit l’âge des patients.
Cancer du pancreas

Cancer du pancréas : les raisons

Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), entre 10 000 et 12 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année en France. Il constitue la quatrième cause de décès par cancer, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. S’il est vrai que le facteur héréditaire est parfois mis en cause, la plupart des cancers du pancréas sont associés au tabagisme, à l’alcoolisme, à un diabète ou à une mauvaise alimentation. La prévention repose donc essentiellement sur la réduction des facteurs de risque.
Cancer du pancreas

Cancer du pancréas : soulager ses symptômes

Le cancer du pancréas est un cancer qui touche essentiellement les personnes âgées de plus de 60 ans. Les symptômes du cancer du pancréas apparaissent généralement assez tardivement. Bien qu’ils ne soient pas très significatifs au début, ils vont progressivement prendre de l’ampleur et devenir peu à peu très handicapants. La question se pose donc de comment, en cas de cancer du pancréas, soulager ses symptômes ?

Ces stars victimes du cancer du pancréas

Comédiens, hommes politiques, chanteurs... Voici les célébrités qui ont dû affronter un des cancers les plus redoutables, celui du pancréas.
cancer pancréas

Cancer du pancréas : les symptômes en phase terminale

Les symptômes du cancer du pancréas en phase terminale peuvent être différents des symptômes existants en phase débutante. En effet, l'état général du patient va en s'aggravant, le cancer gagne de nouveaux organes (métastases) et la maladie prend progressivement le dessus jusqu'à aboutir au décès. Le point sur ce processus inexorable.
Cancer du pancréas

Cancer du pancréas : des symptômes tardifs

Les symptômes du cancer du pancréas ne sont pas spécifiques à cette pathologie. En effet, d’autres maladies sont susceptibles d’être à l’origine de ces troubles. Par ailleurs, le cancer du pancréas a des symptômes tardifs qui ne sont pas observables aux tout premiers stades de la maladie. C’est donc généralement lorsque d’autres organes sont affectés par la tumeur que l’on peut suspecter une atteinte du pancréas.

Cancer du pancréas: quel est le taux de survie?

Chaque année, le cancer du pancréas entraîne la mort de 300 000 personnes dans le monde. Cette forme de cancer est assez rare et le pronostic est plutôt mauvais : une fois le diagnostic confirmé, peu nombreux sont les patients qui survivent au-delà de 5 ans. Plusieurs facteurs permettent d’estimer les chances de survie.

Cancer du pancréas : les signes

Le cancer du pancréas est le deuxième cancer de l’appareil digestif après le cancer côlorectal, avec près de 10 000 nouveaux cas par an en France. C'est l’un des plus redoutables. Quelles en sont les manifestations ? Explications avec le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue, spécialisé en cancérologie digestive à l'hôpital Beaujon.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité