Lymphome

Lymphome : l'examen physique des ganglions

Le lymphome est un cancer qui concerne le système lymphatique. On parle de lymphome des ganglions, car ce cancer se traduit essentiellement par la présence de ganglions lymphatiques au niveau du cou mais également dans d'autres régions du corps. Ces ganglions sont appelés adénopathies. Quels sont les symptômes du lymphome et que recherche le médecin au cours de l'examen physique ?

Tous les articles

Lymphome hodgkinien : les examens de diagnostic

Le lymphome hodgkinien est un cancer du système lymphatique, ce dernier assurant la défense de notre organisme face aux agressions par des virus, des bactéries ou tout autre agent pathogène. Il s'agit d'un cancer peu fréquent dont les chances de survie sont bonnes. Quels sont les symptômes du lymphome hodgkinien et comment est posé le diagnostic ?

Ganglion de la gorge enflé : le diagnostic du lymphome

La présence de ganglions dans le cou ou au niveau de la gorge signe une infection de l'organisme. Celle-ci peut être bénigne, mais peut aussi révéler l'existence d'un lymphome. Qu'est-ce qu'un lymphome et comment pose-t-on son diagnostic ?

Lymphome B : peut-on en guérir ?

Le lymphome de type B est parmi les cancers agressifs. Ce cancer ou lymphome présente des symptômes qui doivent mener à consulter sans attendre.

Ganglion cervical gonflé : diagnostiquer un lymphome par biopsie

Lorsqu’un ganglion cervical présente une adénopathie, une biopsie peut être effectuée. Un ganglion cervical gonflé peut faire suspecter un lymphome.

Les chances de survie d'un cancer lymphatique

Les cancers lymphatiques sont des cancers touchant les cellules immunitaires. On distingue les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens. Ces cancers ont un taux de guérison de plus en plus élevé.

Lymphomes agressifs : le lymphome de Burkitt

Le lymphome de Burkitt est un lymphome malin non hodgkinien, particulièrement agressif. Il est très fréquent en Afrique, alors lié au virus Epstein-Barr. En France, il est assez rare et touche plus particulièrement les enfants et adultes jeunes, plus souvent de sexe masculin. Il est également plus fréquent chez les sujets atteints par le virus de l'immunodéficience humaine.

Lymphome non hodgkinien : le lymphome cérébral

Le lymphome cérébral, qui est une forme de lymphome non hodgkinien, est un cancer du cerveau assez rare. Des cellules lymphatiques cancéreuses viennent se loger dans les tissus cérébraux et sont à l'origine du développement de la tumeur.

Cancer : les symptômes du lymphome de la rate

Il existe plusieurs types de lymphomes. Les lymphomes de la rate font partie des lymphomes non hodgkiniens. Ils sont assez rares, et atteignent surtout les personnes âgées. Ils correspondent à une multiplication anarchique de lymphocytes B mal développés au niveau de la rate.

Cancer : le lymphome du MALT

Le cancer de la lymphe, plus communément appelé lymphome, touche le système lymphatique, élément important de notre système immunitaire. Il existe deux sortes de lymphomes : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien, ils font partie des hémopathies (maladie du sang). Mais quels sont les symptômes du cancer de la lymphe ? Qu'est-ce que le lymphome du MALT ?

Lymphome : l'examen de la moelle osseuse

On appelle lymphome toute prolifération de cellules cancéreuses à partir du tissu lymphoïde, en particulier à partir des ganglions lymphatiques et de la moelle osseuse. C'est la raison pour laquelle on parle de cancer de la moelle osseuse. Il existe plusieurs sortes de lymphomes : le lymphome malin hodgkinien, le lymphome malin non hodgkinien. Quels sont les symptômes du lymphome, et comment le diagnostique-t-on ?

Lymphome de Hodgkin : les cellules impliquées

Le lymphome de Hodgkin est un cancer qui affecte le système lymphatique. Toutefois, ce sont des cellules particulières qui sont impliquées, ce qui le distingue des lymphomes dits "non hodgkiniens". Alors quelles sont ces cellules impliquées dans un cancer de Hodgkin et quels sont les différents types de lymphomes de Hodgkin ?

Lymphome hodgkinien : les cellules touchées

Un lymphome est un cancer du système lymphatique qui se caractérise par des lymphocytes élevés, autrement dit par une prolifération incontrôlée des globules blancs. Cette forme de cancer se décline en deux types : le lymphome hodgkinien (maladie de Hodgkin) et le lymphome non hodgkinien. Leur principale différence réside dans les cellules affectées.

Lymphome : à quoi sert la biopsie de moelle osseuse ?

L’analyse de la moelle osseuse ou moelle hématopoïétique nécessite une biopsie. Cela s’impose lorsque l’on soupçonne la présence d’un lymphome de Hodgkin ou d’un lymphome non hodgkinien.

Cancer des ganglions : le lymphome agressif

Le lymphome est un cancer des ganglions lymphatiques. Certains de ces cancers ganglionnaires sont d’évolution progressive, tandis que d’autres sont particulièrement agressifs. Focus sur ces lymphomes.

Cancer : le lymphome folliculaire

Le lymphome folliculaire fait partie des lymphomes non hodgkiniens (LNH). Il se développe à partir des lymphocytes B, c'est-à-dire des globules blancs spécialisés dans la production d'anticorps. Quels sont les symptômes du lymphome folliculaire ? Comment est-il traité ?

Sueurs nocturnes abondantes : un signe de lymphome ?

Les sueurs nocturnes sont des phénomènes fréquents aux causes multiples, mais lorsqu'elles sont abondantes et répétées, un lymphome peut en être à l'origine.

Cancer lymphatique : le taux de guérison

Les cancers lymphatiques, ou lymphomes, sont des tumeurs malignes qui naissent au niveau des ganglions lymphatiques. Une des principales fonctions de ces petits organes répartis dans différentes parties du corps est de fabriquer les lymphocytes, les globules blancs qui luttent contre les infections. Le taux de guérison du cancer lymphatique est variable, mais il est généralement bon, surtout celui du lymphome hodgkinien.

Lymphome hodgkinien ou non hodgkinien : la différence

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. On distingue deux grands types de lymphomes : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Ces deux catégories de lymphomes ont des caractéristiques différentes. Quelle est la différence entre un lymphome hodgkinien et un lymphome non hodgkinien ?

Lymphome du manteau : le traitement par autogreffe

Le lymphome du manteau est classifié parmi les lymphomes non hodgkiniens à cellules B. Généralement détecté vers 60 ans, ce type de cancer se développe à partir de la face externe du ganglion lymphatique, que l'on nomme « le manteau ». Comment se manifeste-t-il ? De quels traitements fait-il l'objet ?

Lymphome du manteau : les cellules touchées par ce cancer

Le lymphome du manteau ou lymphome à cellules du manteau est un cancer lymphatique relativement rare. Ce type de lymphome non hodgkinien touche des cellules réparties sur une zone spécifique des ganglions. Qu'est-ce que le lymphome du manteau et comment le soigne-t-on ?

Lymphome des ganglions : le traitement par anticorps monoclonaux

Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Depuis plusieurs années, sa prise en charge et les traitements se sont considérablement améliorés et de grands progrès thérapeutiques ont été réalisés notamment avec l'utilisation de l'immunothérapie. Quels sont les traitements du lymphome des ganglions ?

Lymphome de Burkitt : le diagnostic

Classé parmi les lymphomes non hodgkiniens (LNH) à cellules B matures, le lymphome de Burkitt touche principalement les enfants et les jeunes adultes. Si elle reste rare, cette pathologie se caractérise souvent par son agressivité.

Lymphome de Burkitt : un virus en cause ?

Le lymphome de Burkitt est une forme rare de lymphome ou cancer des ganglions. Il existe deux formes de lymphome de Burkitt : une forme endémique retrouvée en Afrique subtropicale et une forme sporadique plus rare touchant tous les pays. Quel est le lien entre le lymphome de Burkitt et la présence de certains virus ?

Lymphome à cellules B ou T : la différence

Le lymphome est un terme générique qui rassemble les différents cancers touchant le système lymphatique. Ceux-ci sont alors plus spécifiquement classifiés en fonction du type de lymphocytes affectés. Parmi les principaux, on retrouve le lymphome à cellules B et le lymphome à cellules T.

Maladie de Hodgkin : le pronostic

La maladie de Hodgkin ou lymphome hodgkinien est une forme de cancer particulière qui prend naissance au niveau du système lymphatique. Elle se caractérise par une prolifération anormale ou une déformation des lymphocytes B, les globules blancs qui interviennent dans la défense immunitaire. Le succès des traitements de la maladie de Hodgkin et des lymphomes non hodgkiniens dépend de plusieurs facteurs, notamment du stade auquel la tumeur est diagnostiquée.

Lymphome des ganglions : la greffe de cellules souches

Le lymphome des ganglions est une forme de cancer qui touche le système lymphatique. Il concerne en particulier les lymphocytes, des globules blancs qui interviennent dans la défense immunitaire. Le gonflement des ganglions ou adénopathie est un des premiers symptômes du cancer des ganglions. Plusieurs traitements sont proposés pour prendre en charge la maladie, notamment la greffe de cellules souches.

Lymphome : le diagnostic par prise de sang

Le terme lymphome désigne l’ensemble des cancers du système lymphatique. Ils peuvent affecter les ganglions lymphatiques ou différents organes. Les lymphomes hodgkiniens, environ six fois plus fréquents que les lymphomes non hodgkiniens, se caractérisent par la présence d’une cellule spécifique appelée cellule de Reed-Sternberg. Plusieurs examens sont nécessaires pour poser le diagnostic, notamment les analyses sanguines.

Cancer du sang ou lymphome : la différence

Le lymphome est qualifié de cancer du sang au même titre que les leucémies. Toutefois, il a la particularité de ne pas se développer au niveau des cellules sanguines à proprement dites mais dans le système lymphatique. Pour en apprendre davantage, voyons quels sont les différents types de cancer sanguins, et s’il existe des symptômes des cancers du sang distincts selon qu’il s’agit d’une leucémie ou d’un lymphome.

Lymphome de type B : la définition

Le lymphome est un cancer du système lymphatique, et plus particulièrement un cancer des ganglions, qui peut se présenter sous différentes formes. Certaines sont plus agressives que d’autres, c’est notamment le cas des lymphomes du manteau, lymphomes de Burkitt, lymphomes T périphériques, lymphomes lymphoblastiques ou encore des lymphomes diffus à grandes cellules B. Mais apprenons-en un peu plus sur ces lymphomes de type B.

Lymphome de Hodgkin : les chances de guérison

Le lymphome de Hodgkin est un cancer du système lymphatique susceptible de toucher des personnes à tout âge. Toutefois, ce sont majoritairement les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) qui en sont victimes. Mais quelles sont les chances guérison d'un lymphome de Hodgkin ? Quel est le pronostic de ce lymphome ?

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité