Cancer de la langue

Bouton sur la langue qui ne part pas : un signe de cancer ?

Une sorte de bouton au fond de la langue ou sur son bord peut parfois être un signe de cancer de la langue. Même s’il existe d’autres causes possibles, nettement moins graves, il est recommandé de consulter un médecin par précaution.

Tous les articles

Cancer de la langue : les symptômes du stade 1

Le cancer de la langue représente près du tiers des cancers de la cavité buccale. Détecté à un stade précoce, ce type de cancer présente un meilleur pronostic. Mais comment reconnaître les symptômes du cancer de la langue ?

Comment savoir si on a un cancer de la langue ?

Avec environ 2 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la langue se manifeste d’abord par une petite blessure qui ressemble à un ulcère. Un bouton sur la langue peut être un signe de cancer, mais pas nécessairement.

Langue qui pique : un signe de cancer ?

Le cancer de la langue est très souvent associé au tabagisme, à l’alcoolisme ou à une hygiène buccale qui laisse à désirer. Il se manifeste d’abord par une lésion qui peut être confondue avec un aphte. La langue qui pique est un symptôme classique du cancer de la langue, mais qui peut aussi avoir une autre origine.

Traitement du cancer de la langue : un risque de mycose buccale

Souvent associé au tabagisme et à l’alcoolisme, le cancer de la langue touche près de 20 000 personnes par an en France. L’ablation chirurgicale est souvent indiquée pour retirer la lésion cancéreuse. L’opération est parfois suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Ces deux traitements peuvent entraîner plusieurs effets secondaires, notamment une mycose buccale.

Mauvaise haleine : un signe de cancer de la langue ?

La mauvaise haleine, ou halitose en langage médical, se définit comme une odeur désagréable émanant de l’air expiré par quelqu’un. Si dans la plupart des cas, cette affection résulte d’une hygiène buccale insuffisante, elle peut révéler parfois une pathologie sous-jacente.

Cancer de la langue de stade 1 : la définition

Le cancer de la langue est certainement l'un des plus fréquents en France. Le plus souvent, il est dû à des facteurs environnementaux, comme la consommation de tabac et d'alcool. Le terme de cancer est toujours effrayant, mais une prise en charge et un traitement personnalisé sont possibles.

Douleur de l'oreille : un signe de cancer de la langue ?

La douleur à l’oreille gauche ou droite peut avoir plusieurs origines. Bien que la douleur d’oreille et le cancer de la langue soient parfois associés, mieux vaut consulter un médecin ORL avant de s’inquiéter. Il recherchera la cause responsable de la douleur et mettra en place un traitement efficace si nécessaire.

Traitement du cancer de la langue : la reconstruction après la chirurgie

Le cancer de la langue se traite dans 95 % des cas par la chirurgie. En effet, en cas de tumeur de la langue, seule son ablation (partielle ou totale) est envisageable. Suite à un traitement du cancer de la langue, il est donc nécessaire de procéder à une reconstruction destinée à en former une nouvelle. Apprenons-en davantage sur cette intervention.

Langue noire : un signe de cancer ?

Vous avez la langue noire ? Pas de panique, ce n’est peut-être pas aussi grave que vous l’imaginez. Notre langue contient une multitude de germes. Si cet écosystème est perturbé, elle peut changer de couleur. De la mycose au cancer, la langue noire peut avoir plusieurs origines.

Cancer de la langue : peut-on en guérir ?

Le cancer de la langue se caractérise par une petite ulcération rouge ou blanche sur la langue. Affectant surtout les fumeurs, il est aussi parfois associé à l’alcool et aux papillomavirus humains (HPV). Peut-on guérir d'un cancer de la langue ? Oui, à condition de mettre en place le traitement approprié le plus rapidement possible.

Cancer de la langue : le premier symptôme

Le cancer de la langue est une maladie fréquente qui atteint plus souvent les hommes que les femmes. Les premiers symptômes doivent alerter et permettre de prendre la maladie en charge rapidement avant qu'elle n'évolue.

Gêne à la déglutition : un symptôme du cancer de la langue

Les cancers de la langue touchent plus de 2 000 personnes chaque année et dans la très grande majorité des cas des hommes. Même si ce sont des cancers qui sont relativement faciles à diagnostiquer puisque la langue est un organe visible, quels sont les symptômes d’un cancer de la langue ? Par ailleurs, peut-on considérer que présenter une gêne à la déglutition est un symptôme du cancer de la langue ? Et quel est, en cas de cancer de la langue, le pronostic à espérer ?

Plaque blanche sur la langue : un symptôme de cancer ?

Le cancer de la langue est l'un des cancers de la cavité buccale les plus fréquents. Cette pathologie tumorale concerne majoritairement la partie mobile de la langue même si elle peut, plus rarement, affecter la base de l'organe. Quels sont les symptômes du cancer de la langue ? De quel traitement bénéficie-t-il ?

Tumeur de la langue : diagnostic

La tumeur de la langue est un cancer qui affecte essentiellement l’arrière de la langue. La tumeur de la langue et ses symptômes peuvent évoquer un cancer. Néanmoins, d’autres éléments sont nécessaires pour pouvoir l’affirmer avec certitude. Voyons comment, en cas de tumeur de la langue, le diagnostic peut être posé. 

Cancer de la langue : prévenir les symptomes

Le cancer de la langue est un cancer ORL relativement fréquent puisqu’il touche chaque année 20 000 personnes en France. Il est aussi particulièrement grave puisqu’il est responsable d’environ 5 000 décès par an. Il est donc utile d’une part de connaître les facteurs de risque, d’autre part de savoir, en cas de cancer de la langue, comment reconnaitre les symptômes et les prévenir.

Cancer de la langue : les premiers traitements

Le traitement du cancer de la langue et assez semblable à celui employé pour les autres types de cancer. Il peut faire appel aussi bien à la chirurgie qu’à la radiothérapie ou à la chimiothérapie en fonction des cas et de l’étendue des symptômes. Voyons donc, en cas de cancer de la langue, les premiers traitements mis en place, sachant qu’il est auparavant indispensable de retirer les dents cariées.

Cancer de la langue : les signes d'alerte

Chaque année en France, 2 000 à 3000 nouveaux cas de cancer de la langue sont enregistrés. Découverte des principaux symptômes avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité