Cancer côlon-rectum

Colopathie : le traitement par ablation partielle du côlon

Les colopathies correspondent à une atteinte du côlon qui peut avoir plusieurs origines. Lorsque des lésions du type diverticules, polypes ou cancer sont présentes, on peut proposer une ablation partielle du côlon.

Tous les articles

Cancer colorectal : les chances de survie

Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents. Il peut exister des formes familiales de cancer colorectal. S'il est dépisté tôt, les chances de survie sont plus grandes.

Cancer du côlon : le stade terminal

S'il est dépisté suffisamment tôt, le cancer du côlon peut être guéri. Toutefois, le dépistage est parfois trop tardif, et la phase terminale est proche, ce qui limite les chances de survie à plusieurs mois.

Cancer colorectal : les principales causes

Le cancer colorectal est l’une des pathologies cancéreuses les plus fréquentes en France. A ce titre, il fait l’objet d’un programme national de dépistage. Quels sont les symptômes du cancer colorectal ? A quoi est-il dû ?

Cancer du côlon de stade 2 : le traitement

Le cancer du côlon correspond à une prolifération anormale des cellules qui tapissent la paroi colique. Dans la très grande majorité des cas, ce cancer résulte de la cancérisation lente d’un polype adénomateux. Comment est évalué le stade d’évolution du cancer du côlon ? Quels sont ses symptômes ?

Cancer du côlon : qu'est-ce que le polype adénomateux ?

Le cancer du côlon ou cancer colorectal touche autant les hommes que les femmes. Il est le troisième cancer le plus fréquent. Les avancées diagnostiques et thérapeutiques permettent aujourd’hui un meilleur taux de survie. Quelle est la différence entre polype et cancer du côlon ?

Cancer du côlon : la durée d'une coloscopie

La coloscopie est un examen médical consistant à examiner la muqueuse (paroi interne) du côlon. Souvent utilisée en tant que test de cancer du côlon, la coloscopie est un examen de référence qui peut être inquiétant pour certaines personnes. Alors faut-il suivre un régime avant une coloscopie ? Combien de temps dure l’examen ? Faisons le point.

Cancer colorectal : comment se passe le dépistage

En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués chaque année. Le cancer colorectal affecte surtout les plus de 50 ans. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le patient a neuf chances sur dix de guérir, d’où l’importance du dépistage.

Cancer du côlon ou du rectum : la différence

Le côlon et le rectum sont deux parties distinctes du système digestif. On parle souvent de "cancer colorectal", et pourtant, si le cancer touche le côlon ou le rectum, les symptômes et les traitements peuvent différer. Le côlon constitue la majeure partie du gros intestin. Le rectum constitue la fin du côlon, le reliant à l'anus. Comment distingue-t-on le cancer du côlon et le cancer du rectum ? Quels en sont les symptômes ?

Cancer colorectal : à quel âge faire un dépistage ?

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme. Il touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pourtant, il existe un test de dépistage très simple à réaliser qui permet de détecter des lésions cancéreuses ou précancéreuses très tôt. Comment se déroule la prévention du cancer colorectal ?

Cancer du côlon : les symptômes d'alerte des métastases

Les cellules cancéreuses peuvent s’échapper du côlon ou du rectum et se disséminer ailleurs. Environ 50 % des cancers du côlon entraînent des métastases. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé.

Cancer du côlon : l'espérance de vie

Le cancer du côlon est un des cancers les plus fréquents. Ce type de cancer touche la partie basse du côlon et touche préférentiellement les hommes de plus de 50 ans. Un dépistage régulier est d'ailleurs proposé à la population depuis 2008. Mais où en sont les traitements du cancer du côlon ?

Cancer du côlon : les signes précoces

Le côlon est un organe qui appartient au système digestif humain. Il intervient dans le phénomène de la digestion, en provoquant l'assimilation de certaines substances qui n'ont pas été absorbées par l'intestin grêle tel que la vitamine K, les fibres alimentaires ou l'eau résiduelle. C'est au niveau du côlon que se forment les matières fécales. Le cancer du côlon est une des affections qui touche cette partie de l'organisme. Quels sont les signes annonciateurs du cancer du côlon ?

Cancer colorectal : 3 gestes qui favorisent la prévention

Chaque année, près de 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués en France. Les chances de guérison dépendent surtout de la nature, de l’emplacement de la tumeur et du stade auquel elle a été diagnostiquée. Le dépistage joue un rôle crucial dans la prise en charge de la maladie, mais la prévention du cancer colorectal repose avant tout sur une bonne alimentation.

Diarrhée : un symptôme du cancer du côlon ?

Les symptômes du cancer du côlon sont nombreux et peuvent se présenter sous la forme de troubles digestifs banals ou plus typiques. Alors quels sont-ils et comment agir lorsque le cancer du côlon semble nous toucher de plein fouet ?

Diarrhée qui dure : un symptôme du cancer du côlon

Le cancer du côlon représente la 3e pathologie maligne la plus fréquemment diagnostiquée en France. C'est également l'une des plus redoutables puisqu'il s'agit de la deuxième cause de décès par cancer. Mais lorsqu'il est découvert précocement, le cancer colique présente un important pourcentage de guérison. Comment le reconnaître ? De quel traitement bénéficie-t-il ?

Un conseil pour prévenir le cancer colorectal

Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans les pays industrialisés. Mais lorsqu'il fait l'objet d'un dépistage précoce, son taux de survie à 5 ans excède les 90 %. C'est la raison pour laquelle les autorités publiques françaises élaborent régulièrement des campagnes de prévention du cancer colorectal.

Les stars victimes du cancer du côlon

Johnny Hallyday, Michou... Les stars ne sont pas épargnées de la maladie. Voici celles qui ont dû se battre contre le cancer du côlon.

Les symptômes du cancer colorectal métastasé

Le cancer colorectal est la 2e cause de mortalité par cancer en France après le cancer du poumon. Des métastases sont observées chez près de la moitié des patients atteints de cancer colorectal. Il est souvent asymptomatique au début, c’est pourquoi il est difficile de le diagnostiquer à un stade précoce. Zoom sur les principaux symptômes du cancer colorectal métastasé.

Polypes, c'est grave ?

Côlon, vessie, fosses nasales, utérus... Les polypes peuvent se développer dans de nombreux endroits du corps, surtout passé 50 ans. Etes-vous à risque ? Quels sont les symptômes d'alerte ?  Faut-il craindre un cancer ? Peuvent-ils récidiver ? Réponses de Medisite avec le Dr Jacques Maneval, médecin généraliste.
chieurgie cancer côlon

Cancer colorectal : les traitements

On peut guérir du cancer colorectal. S’il est pris en charge tôt, les chances sont même de 90% ! Quels sont les traitements proposés ? Medisite fait le point avec le Pr Pierre Michel, chef du service Hépato-gastro-entérologie de l'hôpital Charles Nicolle (Rouen).
diagnostic cancer colon

Cancer du côlon : les étapes du diagnostic

Le dépistage du cancer du côlon est recommandé à partir de 50 ans. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les examens pratiqués ? Quand s’inquiéter ? Medisite a interrogé le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue et membre de la Société nationale française de gastro-entérologie.
stomie

Comment vivre avec une stomie ?

La stomie ou « poche » est l'une des conséquences les plus redoutées du traitement du cancer du côlon. A quoi ça ressemble ? Est-ce que ça se voit sous les vêtements ? Quels soins au quotidien ? Toutes les réponses aux questions que l’on n’ose pas poser avec le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue.

13 idées reçues sur le cancer du côlon

Polype = cancer, le cancer du côlon n'est pas héréditaire, la coloscopie fait mal… Les idées reçues ne manquent pas sur le cancer du côlon si redouté et pourtant méconnu. Le Dr Jacques Etienne, gastroentérologue fait le tri pour Medisite dans ces mythes bien ancrés dans les esprits.

Dépistage du cancer colorectal : êtes-vous concerné ?

On parle beaucoup du dépistage du cancer colorectal, 3e cancer le plus fréquent en France après ceux de la prostate et du sein... Mais y avez-vous droit et devez-vous en parler à votre médecin s'il ne le fait pas ? Médisite fait le point avec le Pr Pierre Michel, du service hépato-gastro-entérologie du CHU de Rouen.
aliment cancer colon

Les aliments anticancer du côlon

Plus de 40 000 nouveaux cas de cancer du côlon et du rectum sont diagnostiqués chaque année en France et près de 20 000 personnes en décèdent. Grâce à l'alimentation, on pourrait réduire ses risques de 40% ! Medisite vous livre la liste des aliments à privilégier.

Cancer du côlon : quels sont les symptômes ?

Le cancer du côlon est le troisième plus fréquent en France, tous sexes confondus. Il se développe souvent en silence et peut être confondu avec des maladies plus courantes. Trouibles du transit, saignement... Voici les signes à ne pas laisser passer !
femme mange tartine cancer

Cancer du côlon : 13 conseils pour l'éviter

Boire du lait, limiter la viande rouge, limiter l’alcool et les calories… Cela pourrait permettre de prévenir le cancer du côlon - second cancer chez la femme, et troisième chez l’homme. Treize conseils pour se mettre à l’abri.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité