Cancer du côlon : qu'est-ce que le polype adénomateux ?

Publicité

Le cancer du côlon ou cancer colorectal touchent autant les hommes que les femmes. Il est le troisième cancer le plus fréquent. Les avancées diagnostiques et thérapeutiques permettent aujourd’hui un meilleur taux de survie. Quelle est la différence entre polype et cancer du côlon ?

Publicité

Les différents types de cancer du côlon

On parle de polype pour désigner une tumeur bénigne du côlon. Un polype est une excroissance qui se développe sur la muqueuse du côlon. Il existe des polypes bénins, c’est-à-dire qu’ils n’évolueront jamais, et des polypes adénomateux. Ces derniers sont susceptibles de se modifier en tumeur cancéreuse. Cette modification peut prendre entre 10 et 15 ans, c’est pourquoi une surveillance régulière s’impose.

Symptôme du cancer du côlon

Le cancer du côlon se développe souvent sans bruit. Cependant, certains signes peuvent vous alerter comme une augmentation de volume de l’abdomen, un besoin fréquent d’aller à la selle, des saignements ou des glaires au moment d’aller à la selle. N’hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.

Dépistage du cancer du côlon

Publicité

Plus le cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de survie augmentent. Les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage tous les 2 ans. Ce test se réalise à votre domicile. Il consiste à recueillir un échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire à l’adresse indiquée sur le kit de prélèvement. L’échantillon sera ensuite analysé afin de rechercher la présence de sang dans les selles. Si le test est positif, une coloscopie vous sera alors prescrite.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité