Cancer de la peau

La greffe de visage pour réparer un cancer de la peau

Les personnes qui souffrent d'un cancer de la peau du visage sont affectées à la fois par la maladie et par le préjudice esthétique dont elles risquent d'être victimes. La greffe de visage est donc une nécessité pour certains patients. Mais comment se déroule cette opération et en quoi consiste-t-elle ?

Tous les articles

Carcinome basocellulaire du nez : comment le reconnaître ?

Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau qui peut faire son apparition un peu partout sur le corps. Il n'est pas rare que ces types de carcinomes se développent au niveau de la face et du nez puisqu'il s'agit de zones très exposées au soleil et d'un des principaux facteurs de risque de cancer de la peau. Mais comment reconnaître un carcinome basocellulaire au niveau du nez ?

Carcinome malpighien : l'espérance de vie

Les carcinomes malpighiens sont des carcinomes épidermoïdes (ou carcinomes spinocellulaires), c'est-à-dire des cancers qui se développent aux dépens d'un épithélium malpighien, un tissu spécifique à la peau. Il s'agit donc de cancers cutanés. Mais quelle est l'espérance de vie de ce type de carcinomes ?

Carcinome basocellulaire : le traitement par thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique est une méthode de traitement de choix en cas de carcinome basocellulaire. Mais en quoi consiste cette approche ? Est-ce que ce traitement est réservé aux carcinomes basocellulaires ?

Cancer de la peau : définition du carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde, aussi appelé carcinome malpighien, est une forme de cancer de la peau. La tumeur se développe aux dépens de la couche superficielle de la peau (épithélium malpighien). Le carcinome épidermoïde représente environ 20 % des cancers cutanés. Il se distingue du carcinome basocellulaire, plus fréquent (70 % des cas), qui se forme à partir des couches extérieures de l’épiderme.

Tache noire sur la peau : un signe de cancer ?

La peau constitue la barrière protectrice de l'organisme. Elle protège les organes et tissus des agressions extérieures en les isolant de la poussière, des germes et des agents pathogènes. Tout comme les organes, la peau peut être affectée par différentes pathologies. Le cancer de la peau est une de ces pathologies. Quels en sont les premiers symptômes ? Comment se manifeste-t-il ?  

Taches brunes sur la peau : un facteur de risque du cancer de la peau ?

Les taches brunes sur la peau apparaissent avec l’âge, et nombre de produits cosmétiques proposent de les éliminer. Le phénomène pourrait inquiéter et alerter puisqu’il touche surtout les zones exposées au soleil. Les taches brunes ont-elles un rapport avec le cancer de la peau ? Peuvent-elles former un mélanome à terme ?

Carcinome basocellulaire : ça ressemble à quoi ?

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus répandu. Ce carcinome se situe sur la couche profonde de l'épiderme. Il touche généralement des personnes présentant une peau claire. Cependant, l'exposition au soleil étant la première cause du cancer de la peau, toute la population peut être concernée. Mais à quoi ressemble ce carcinome et comment peut-on le traiter ?

Carcinome basocellulaire nodulaire : comment le dépister ?

Des cancers de la peau, le carcinome basocellulaire est de loin le plus fréquent. C'est aussi celui qui présente le meilleur pronostic, et il ne métastase pas. Plusieurs types de développement le caractérisent, le carcinome basocellulaire nodulaire étant le plus courant. Comment dépister ce cancer de la peau assez tôt pour bien le traiter ?

Qu'est-ce qu'un carcinome cutané ?

Le carcinome cutané est un cancer de la peau qui se manifeste d’abord par une petite tache ou une blessure qui ne parvient pas à cicatriser. Près de 200 000 carcinomes cutanés sont diagnostiqués en France chaque année. Ces tumeurs peuvent être prises en charge assez facilement lorsqu'elles ne sont pas détectées à un stade trop avancé.

Qu'est-ce qu'un carcinome papillaire ?

Les carcinomes sont des cancers qui se développent au niveau de la peau ou d’une muqueuse. Mais qu'est-ce qu'un carcinome papillaire au juste ? Quand on parle de carcinome papillaire, quelle est la zone du corps qui est touchée et quel traitement est-il possible de mettre en place ?

Qu'est-ce qu'un carcinome de Merkel ?

Les carcinomes de la peau sont des cancers, le plus connu étant le mélanome. Mais il existe également le carcinome de Merkel, un cancer peu connu car beaucoup moins fréquent. Alors, qu’est-ce qu’un carcinome de Merkel au juste ? Quels sont les symptômes et les traitements du carcinome de Merkel ?

Qu'est-ce qu'un carcinome basocellulaire nodulaire ?

Cancer de la peau le plus fréquemment rencontré, le carcinome basocellulaire est heureusement celui qui se soigne le mieux. Il résulte d'une répétition de coups de soleil et d'excès d'exposition solaire. L'âge moyen de découverte est de 50 ans. Il peut revêtir différentes formes dont la plus commune est le carcinome basocellulaire nodulaire.

Qu'est-ce qu'un carcinome basocellulaire ?

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Il n'est pas précédé de lésion précancéreuse et apparaît sur la peau saine. Heureusement, son expansion est locale uniquement et il ne métastase pas. Il est d'autant plus facile de le traiter qu'on le détecte tôt.

Reconnaître un mélanome plantaire

Un mélanome malin est un cancer de la peau. Il se développe à partir des cellules qui participent à la pigmentation de la peau : les mélanocytes. Il se forme généralement à partir d'un mélanome bénin, c'est-à-dire un grain de beauté ou une tache de rousseur. Qu'en est-il du mélanome plantaire ? Quelle est cette forme de "cancer du pied" et comment la reconnaître ?

Mélanome bénin ou malin : comment savoir ?

Un mélanome est une tumeur maligne ou bénigne de cellules de la peau (mélanocytes). Ces cellules sécrètent la mélanine, hormone qui confère sa coloration plus ou moins foncée à la peau. On distingue le mélanome bénin (simple grain de beauté), du mélanome malin, cancer de la peau au pronostic mitigé. Ce cancer de la peau atteint majoritairement une population de type européen. Il serait dû à une exposition prolongée et sans protection au soleil. Comment distingue-t-on un mélanome bénin d'un mélanome malin ?

Qu'est-ce qu'un carcinome épidermoïde ?

Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent, après le carcinome basocellulaire. Il est parfois confondu avec le mélanome, une autre forme de cancer cutané qui évolue plus souvent vers des métastases.

Mélanome acro-lentigineux : la définition

Représentant 8 % des cas, le mélanome acro-lentigineux est une forme beaucoup moins fréquente que le mélanome qui s'étend à la surface de la peau. Touchant principalement les extrémités, au niveau des paumes, des plantes de pied ou des ongles, ce cancer a un pronostic assez défavorable à cause du retard de diagnostic, lié à la confusion avec d'autres problèmes bénins.

Grain de beauté noir : un symptôme du cancer de la peau ?

Le mélanome est l'un des cancers de la peau les plus redoutables. Certes plus rare que le carcinome, il nécessite néanmoins une détection rapide afin d'offrir les meilleures chances de rémission. Mais quels sont les symptômes de ce cancer de la peau ? Quel traitement requiert-il ?

Cancer de la peau : les symptômes du visage

Les cancers de la peau (carcinomes basocellulaires, carcinomes épidermoïdes et mélanomes) peuvent toucher n’importe quelle partie du corps, y compris le visage. Certains affectent même préférentiellement cette zone. C’est notamment le cas du cancer basocellulaire puisqu’il est dû à une surexposition au soleil et que le visage est une zone découverte. Voyons quels sont, en cas de cancer de la peau, les symptômes du visage.

Boutons : un symptôme de cancer de la peau ?

Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents chaque année en France. Il est pourtant assez simple de détecter les signes qui doivent alerter et de prendre les précautions qui s’imposent. Il faut en effet savoir qu’une lésion cutanée qui se modifie peut être un début de cancer cutané. On peut donc se demander si les boutons sont un symptôme de cancer de la peau inquiétant.

Les stars victimes du cancer de la peau

Certaines stars ont abusé du soleil et en ont payé le prix. Voici la liste de celles qui ont souffert ou succombé à un cancer de la peau.

Cancer de la peau : 4 photos qui doivent alerter

Le plus grave des cancers de la peau, le mélanome, peut se présenter comme un grain de beauté. La règle ABCDE permet de repérer les lésions suspectes. Explications en images.
symptômes cancer de la peau mélanome

Cancer de la peau : les signes d’alerte

Un grain de beauté pas comme les autres, une croûte qui saigne, une plaie qui ne cicatrise pas... Attention ! 60 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont découverts chaque année. Il en existe trois formes, dont la plus connue et la plus dangereuse est le mélanome. Tout le monde peut être touché, surtout à partir de 50 ans. Voici les signes d'alerte et quand s'inquiéter.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité