Cancer de la peau : les démangeaisons sont-elles un symptôme ?

Cancer de la peau : les démangeaisons sont-elles un symptôme ?©iStock

Le cancer de la peau affecte surtout les personnes qui ont la peau claire, les cheveux blonds ou qui sont souvent exposées au soleil. Il existe trois principales formes de cancers cutanés : le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Contrairement aux idées reçues, ce type de cancer ne se manifeste pas toujours par des taches brunes sur la peau et entraîne rarement des démangeaisons.

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer de la peau

Le mélanome se caractérise par une petite tache brune ou noire sur la peau. Il se développe parfois à partir d’un grain de beauté ou sous un ongle. Les carcinomes basocellulaires et spino-cellulaires sont, pour leur part, des lésions cutanées qui ne guérissent pas. Celles-ci peuvent prendre la forme de plaques blanches, de petites masses rouges ou rosées aux bords surélevés, ou encore de petites verrues. Elles apparaissent surtout sur les parties du corps les plus exposées au soleil, comme le visage, le cou et le tronc. Les lésions sont susceptibles de saigner ou de se transformer en croûtes. Cependant, elles ne provoquent aucune démangeaison et sont indolores dans la plupart des cas.

Publicité

Traitement du cancer de la peau

Le choix du traitement du cancer de la peau dépend de plusieurs facteurs : nature, emplacement et stade de la tumeur, complications, état de santé du patient… L’ablation chirurgicale est souvent indiquée pour retirer la tumeur. Il existe, néanmoins, plusieurs alternatives à la chirurgie, notamment la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie et la cryothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité