Tache noire sur la peau : un signe de cancer ?

Tache noire sur la peau : un signe de cancer ?©iStock

La peau constitue la barrière protectrice de l'organisme. Elle protège les organes et tissus des agressions extérieures en les isolant de la poussière, des germes et des agents pathogènes. Tout comme les organes, la peau peut être affectée par différentes pathologies. Le cancer de la peau est une de ces pathologies. Quels en sont les premiers symptômes ? Comment se manifeste-t-il ?  

Publicité
Publicité

Cancers de la peau : quelles formes ?

Il existe plusieurs formes de cancers de la peau : les carcinomes et les mélanomes. Les carcinomes représentent les formes les plus fréquentes de cancers de la peau. En effet, ils représentent 90 % des cas rencontrés en France. Ils se localisent généralement sur le visage, le cou ou le tronc.

Publicité

Le mélanome est une des formes les plus graves de cancers de la peau. Ils représentent 10 % des cas rencontrés en France. Ils peuvent entraîner la formation de métastases, ce qui aggrave le pronostic vital.

Mélanome : les symptômes

Les cancers de la peau peuvent être asymptomatiques. Toutefois, l'apparition d'une tache noire sur la peau, d'un grain de beauté dont la taille évolue, ou dont les pourtours saignent peuvent être des signes de mélanomes. En effet, les cellules touchées, en cas de mélanome, sont les mélanocytes (cellules qui sécrètent la mélanine, hormone qui augmente la pigmentation de la peau). L'apparition soudaine d'une tache noire peut donc être un signe d'alerte. Si vous constatez la présence de ce genre de lésion sur votre peau, surveillez son évolution. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin, qui vous dirigera vers un dermatologue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité