Dépistage du cancer de la peau : à quelle fréquence consulter son dermatologue ?

Dépistage du cancer de la peau : à quelle fréquence consulter son dermatologue ?©iStock

Les mélanomes et les autres cancers de la peau prennent des formes différentes. Ils peuvent être confondus avec des grains de beauté, des verrues, des kystes ou de simples boutons. Le dépistage des cancers de la peau à un stade précoce est essentiel car il permet une meilleure prise en charge. Pour cette raison, pensez à consulter régulièrement votre dermatologue.

Publicité

Dépistage des cancers de la peau : au moins une consultation par an

Il est conseillé de consulter son dermatologue au moins une fois par an, afin de surveiller l’évolution des grains de beauté. A l’aide d’une sorte de loupe, il examine de près les lésions cutanées. S’il estime que certaines lésions peuvent évoluer en cancer de la peau, il propose au patient de les retirer par précaution. L’intervention se réalise sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation.

Publicité

L’importance de l’auto-examen pour détecter les cancers de la peau

La prévention des cancers cutanés ne repose pas uniquement sur la consultation chez le dermatologue. Il est recommandé de procéder à un auto-examen environ tous les trois mois, surtout si on fait partie des populations à risque (peaux claires, cheveux blonds, yeux verts…). Pour cela, il est nécessaire de bien inspecter toutes les parties du corps, y compris les zones difficiles d’accès comme le dos, les organes génitaux et la plante des pieds.

Journée nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau

Chaque année, en mai, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) organise une journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Dans toute la France, il est possible de se faire examiner gratuitement. Cette journée d’information et de consultations vise à sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité