Tache sur la peau : détecter un cancer de la peau

Publicité
Détecter rapidement un cancer de la peau est essentiel pour que le traitement soit efficace. Encore faut-il connaître quelles en sont les caractéristiques. En effet, toutes les taches sur la peau ne sont pas forcément les signes d’un cancer. Focus sur les éléments qui peuvent faire évoquer un cancer cutané.
Publicité

5363454-inline-500x333.jpg© Istock

Identifier les taches sur la peau

Le cancer de la peau est un des plus faciles à détecter car il est directement visible. Pour autant, il n'est pas toujours simple à identifier puisque toutes les taches sur la peau ne sont pas synonymes de cancer. Si vous êtes inquiet concernant une tache, le plus prudent est de consulter un médecin et/ou un dermatologue. Néanmoins, certains indices peuvent vous aider à y voir pus clair.

Publicité
Caractéristiques d’un cancer de la peau

Les taches sur la peau qui peuvent faire évoquer un cancer présentent certaines caractéristiques. Elles ne guérissent ou ne disparaissent pas spontanément. La tache ou le bouton a tendance à lentement grossir. Indolore, la zone concernée peut être entourée d’un petit bourrelet de chair. La couleur n’est pas forcément un bon indicateur car les cancers débutants peuvent prendre de multiples teintes (blanc, rose, rouge, brun, etc.). En fonction du type de cancer, on peut retrouver une espèce de croûte qui a tendance à saigner facilement.

Caractéristiques d’un mélanome de la peau

Quoique plus rares, les mélanomes sont, quant à eux, faciles à identifier car ils sont caractéristiques. On observe un grain de beauté ou une tache de taille irrégulière, asymétrique, dont la couleur (hétérogène) et le contour évoluent rapidement et dont la limite n’est pas nette. Ils ont également tendance à démanger et à saigner, ce qui entraîne la formation d’une croûte. D’une façon générale, tout grain de beauté qui ne ressemble à aucun autre doit retenir votre attention. En cas de doute, n‘hésitez pas à consulter un médecin, d’autant que tous les grains de beauté présentant les caractéristiques d’un mélanome ne sont pas automatiquement cancéreux.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité