Cancer de la peau : le traitement par thérapie photodynamique

Cancer de la peau : le traitement par thérapie photodynamique©iStock

Les cancers de la peau peuvent être traités par diverses approches thérapeutiques : l’opération chirurgicale, la radiothérapie, mais aussi la thérapie photodynamique. Mais quelles sont les spécificités de ces différentes méthodes ? Dans quel type de cancer de la peau privilégie-t-on une technique plutôt qu’une autre ?

Publicité
Publicité

Cancer de la peau : traitements

Les cancers de la peau peuvent être traités chirurgicalement (on retire la tumeur au scalpel), par radiothérapie (on irradie la tumeur), par chimiothérapie (sous forme de crèmes, de traitement ciblé ou plus général pour éliminer toutes les cellules tumorales présentes dans l’organisme). Plus spécifiquement, les cancers cutanés peuvent être traités par thérapie photodynamique. La thérapie photodynamique consiste à appliquer une crème photosensibilisante, puis à exposer les cellules cancéreuses qui l’ont absorbée à une lumière rouge entraînant une réaction chimique et détruisant les cellules cancéreuses.

Publicité

Cancer de la peau : la thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique permet de traiter les cancers de la peau qui ne peuvent pas être retirés chirurgicalement. En effet, grâce à cette technique, il n’y a pas de cicatrice et la peau reste indemne, ce qui est très appréciable en cas de cancer de la peau au niveau du visage, par exemple. Toutefois, avec la thérapie photodynamique, le risque de récidive du cancer est plus important qu’après une ablation chirurgicale. L’équipe soignante devra donc tenir compte de ce risque si elle propose ce type de traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité