Cancer de la peau : qu'est-ce qu'un naevus ?

Cancer de la peau : qu'est-ce qu'un naevus ?©iStock

Le cancer de la peau peut toucher le visage ou une autre partie du corps, principalement celles qui sont exposées au soleil. Une tache brune est parfois un symptôme de cancer de la peau. Il peut cependant s’agir d’une lésion à caractère bénin comme le nævus, plus connu sous le nom de grain de beauté.

Publicité
Publicité

Comment reconnaître un nævus ?

Le nævus ou grain de beauté est une lésion cutanée qui se forme surtout sur les peaux claires. Contrairement au mélanome, une forme de cancer de la peau qui prend naissance dans les cellules de l’épiderme responsables de la pigmentation de la peau (les mélanocytes), le grain de beauté est une tumeur bénigne et non maligne. Le grain de beauté est marron clair ou foncé. Il est indolore et symétrique, ses bords sont réguliers et il mesure moins de 6 mm de diamètre.

Publicité

Pourquoi le nævus est parfois associé au cancer de la peau ?

Les grains de beauté ne nécessitent aucun traitement spécifique. Ils doivent cependant être surveillés de près, car ils sont susceptibles de se transformer en cancer de la peau. Pour cette raison, il est recommandé de consulter un dermatologue une ou deux fois par an.

L’alphabet, utile dans le diagnostic du cancer de la peau

Si des taches brunes apparaissent sur votre peau, il existe une méthode qui permet de suspecter un mélanome : ABCDE (A pour Asymétrie, B pour Bords irréguliers, C pour Couleurs différentes, D pour Diamètre supérieur à 6 mm, E pour Évolution). Si vos lésions remplissent ces critères, il est possible que vous soyez atteint d’un mélanome. Dans le cas contraire, la tache brune est probablement un simple grain de beauté.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité