Grain de beauté rouge : un signe de cancer de la peau ?

Publicité

Certains cancers de la peau commencent par se développer sous la forme d’un grain de beauté. Il est donc important, une ou deux fois par an, de prendre le temps d’observer attentivement sa peau, sous tous les angles, afin de rechercher de petites lésions de couleur ou de forme anormales. Mais les petits boutons rouges qu’on retrouve parfois doivent-ils eux aussi retenir notre attention ?

Publicité

Grains de beauté et cancer de la peau

Les cancers de la peau (carcinomes épidermoïdes, basocellulaires et mélanomes) peuvent prendre diverses formes et faire leur apparition sur n’importe quelle zone. Néanmoins, dans la mesure où ils se manifestent presque tous par une modification de la peau, il est possible de les détecter. Ceux qui se développent à partir d’un grain de beauté peuvent aussi être repérés lorsque ces derniers changent d‘aspect que ce soit en taille (tous ceux de plus de 6 mm doivent retenir l’attention), en forme, en couleur (brun ou noir, mais aussi rouge, rose, blanc, voire bleu-noir) ou en épaisseur (avec une surélévation par rapport au reste de la peau). Il faut aussi prêter attention aux nouvelles marques qui apparaissent sur la peau ainsi qu’aux lésions qui ne guérissent pas et qui ont tendance à s’étendre. Les grains de beauté qui démangent et l’apparition d’une rougeur près d’un grain de beauté doivent aussi attirer l’attention.

Cancer de la peau : symptômes

Publicité

Les grains de beauté constituent une bonne indication. Ainsi, les grains de beauté rouges (ou formant une croûte rougeâtre) comme les autres peuvent être annonciateurs d’un cancer cutané si l’aspect est anormal. En cas de doute, il est préférable de consulter un dermatologue, sachant que les autres symptômes d’un cancer de la peau sont d’apparition tardive. Il s’agira alors de signes généraux tels qu’un gonflement des ganglions lymphatiques, des maux de tête, une perte d’appétit et de poids, une grande fatigue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité