Ongle jaune : une mycose ou un cancer ?

Ongle jaune : une mycose ou un cancer ?©iStock

Le cancer des ongles ou mélanome de l'ongle se manifeste par une coloration anormale de l'ongle. Mais un ongle jaune révèle habituellement une tout autre cause...

Publicité
Publicité

Mélanome de l'ongle : plutôt un ongle noir...

En cas de mélanome de l'ongle ou mélanome unguéal, vous verrez généralement une bande noire ou brunâtre apparaître sur votre ongle, dans le sens de la longueur. L'ongle est également fragilisé. Il existe d'autres causes possibles à cette coloration (ex. : hématome lié un choc sur l'ongle), mais mieux vaut consulter au moindre doute. Plus le cancer de l'ongle est pris en charge rapidement, plus son traitement est simple. A noter : plus rarement, le mélanome unguéal est de forme achromique (ongle fissuré et décollé avec une tache rouge).

Ongle jaune : si ce n'est pas un mélanome de l'ongle, c'est forcément une mycose ?

Publicité

Si un ongle jaune n'évoque pas un cancer des ongles, il ne rime pas toujours avec mycose pour autant. Cette dernière reste cependant une des causes les plus courantes de coloration jaunâtre. Parmi les autres causes fréquentes, on peut citer le tabagisme, l'utilisation trop fréquente de vernis à ongles agressifs et la prise de certains médicaments. Beaucoup plus rarement, des ongles jaunes peuvent être liés à une maladie plus sévère comme une pathologie pulmonaire ou le diabète. Mais dans ce genre de cas, il y a généralement d'autres symptômes comme des difficultés respiratoires... Quoi qu'il en soit, mieux vaut consulter pour déterminer la cause exacte de cette coloration et obtenir, au besoin, un traitement approprié.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité