Carcinome malpighien : l'espérance de vie

Carcinome malpighien : l'espérance de vie©iStock

Les carcinomes malpighiens sont des carcinomes épidermoïdes (ou carcinomes spinocellulaires), c'est-à-dire des cancers qui se développent aux dépens d'un épithélium malpighien, un tissu spécifique à la peau. Il s'agit donc de cancers cutanés. Mais quelle est l'espérance de vie de ce type de carcinomes ?

Publicité
Publicité

Pronostic d'un cancer malpighien

Il est assez difficile d'établir un pronostic face à un cancer malpighien. En effet, le pronostic se base sur de nombreux éléments qui, combinés entre eux, peuvent donner une idée de la façon dont le cancer risque d'évoluer. Ainsi, le pronostic tient compte des antécédents médicaux du patient, de l'agressivité du cancer, de la taille de la tumeur, de son emplacement, du traitement envisagé, etc. On peut toutefois indiquer que le pronostic est plutôt favorable pour les lésions localisées (sans métastases) et de petite taille (moins de 4 mm). Par ailleurs, plus la tumeur est différenciée (degré de ressemblance entre des cellules normales et des cellules cancéreuses), meilleur est le pronostic. Enfin, le pronostic est bon s'il n'y a pas d'invasion tumorale du derme superficiel (les carcinomes épidermoïdes infiltrants sont plus sévères que les autres).

Publicité

Espérance de vie en cas de carcinome épidermoïde

Les carcinomes épidermoïdes représentent environ 20 % des cancers de la peau et, en France, ils concernent environ 15 hommes sur 100 000 et 5 à 10 femmes sur 100 000. Le nombre de ce type de cancer augmente avec l'âge, avec un pic de fréquence chez les personnes âgées de 70 ans. L'espérance de vie est relativement bonne s'il est traité suffisamment tôt, c'est-à-dire avant qu'il n'ait métastasé ou envahi les ganglions lymphatiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité