Carcinome basocellulaire : le traitement par thérapie photodynamique

Carcinome basocellulaire : le traitement par thérapie photodynamique©iStock

La thérapie photodynamique est une méthode de traitement de choix en cas de carcinome basocellulaire. Mais en quoi consiste cette approche ? Est-ce que ce traitement est réservé aux carcinomes basocellulaires ?

Publicité
Publicité

Traitement des carcinomes basocellulaires

Les carcinomes basocellulaires sont les cancers de la peau les plus fréquents avec environ 45 000 nouveaux cas chaque année en France. Il existe plusieurs méthodes de traitement selon le type de cancer, sa sévérité, sa localisation, sa taille, etc. Les techniques envisageables pour traiter les carcinomes basocellulaires sont la chirurgie (traitement principal), la radiothérapie (en cas de cancer à risque élevé ou situé dans des zones difficiles d'accès), la chimiothérapie (en cas de cancers métastatiques) ou la thérapie photodynamique. Cette dernière consiste à utiliser des médicaments qui vont rendre les cellules à éliminer sensibles à la lumière. Celles-ci sont ensuite exposées à une lumière rouge qui va entraîner une réaction chimique avec le photosensibilisant afin de détruire les cellules cancéreuses.

Publicité

Carcinomes basocellulaires et thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique ne permet pas de traiter uniquement les carcinomes basocellulaires. En effet, elle peut également être administrée en cas de carcinome spinocellulaire localisé ou dans certains états précancéreux de la peau : la kératose sénile. Ainsi, la thérapie photodynamique permet de traiter les cancers qui se développent à partir des couches les plus superficielles de l'épiderme. Cette approche est généralement proposée lorsqu'il n'est pas possible de réaliser une intervention chirurgicale. Cette technique est intéressante dans la mesure où elle ne laisse aucune cicatrice. En revanche, les risques de récidive sont plus importants qu'après une chirurgie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité