Traitement du cancer de la peau : greffe ou lambeau, la différence

Publicité

Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, cryothérapie, immunothérapie… Le choix du traitement du cancer de la peau dépend du type de la tumeur, de son stade, de son emplacement, des complications et de l'état de santé du patient. Lorsque la plaie ne peut pas être suturée après l'opération, une greffe ou un lambeau de peau s'impose. Pour éviter un tel scénario, surveillez les premiers symptômes du cancer de la peau et consultez un dermatologue au moins une fois par an.

Publicité

La tache brune, symptôme classique du cancer de la peau

Il existe plusieurs types de cancer cutané. Un des plus connus est le mélanome, cette petite tache brune et circulaire qui se développe surtout sur les parties du corps les plus exposées au soleil (visage, cou, épaules, torse, haut du dos, bras, mains, jambes). Il doit être pris en charge rapidement, car il peut entraîner des métastases. Les carcinomes sont plus fréquents et moins graves que les mélanomes. Ils concernent majoritairement les personnes de plus de 50 ans et sont eux aussi associés à une trop grande exposition au soleil.

Greffe et lambeau de peau, traitements de choc du cancer de la peau

Publicité

Le traitement de référence du cancer de la peau est la chirurgie. La tumeur est retirée sous anesthésie locale ou générale selon son emplacement. Une greffe de la peau est envisagée lorsque la plaie ne peut pas être suturée ou lorsque les chirurgiens optent pour une cicatrisation dirigée. Le chirurgien prélève un morceau de peau sur une autre partie du corps du patient, par exemple la cuisse ou la fesse. Le greffon est alors posé sur la plaie, fixé par des points de suture et recouvert d'un pansement. Le lambeau de peau est un morceau plus épais qui contient non seulement la peau, mais aussi un fragment de muscle, de la graisse et des vaisseaux sanguins. Le lambeau de peau est particulièrement utile pour traiter d'importantes lésions au visage.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité